Magazine Environnement

biomimétisme

Publié le 23 juin 2018 par Serdj

Biomimétisme : la nature est l'ultime réservoir de la connaissance

Einstein avait coutume de dire :  "Il y a deux choses qui sont absolument sans limites : l'Univers, et la connerie humaine. Et encore, pour l'Univers, je ne suis pas sûr ! ". Mais il se trompait : il existe une autre chose qui est sans limites : le savoir, c'est à dire la connaissance. Et la source ultime de ce savoir, c'est la nature.

Comme la connerie, la connaissance est infinie. Et ça, ça change tout,parce que les matières premières ne sont pas infinies. Une croissance basée sur les matières premières ne peut donc pas être inifinie, alors qu'une croissance basée sur la connaissance peut être infinie ! C'est là le gisement -infini- dans lequel l'économie du XXIe siècle devrait puiser, au lieu de gaspiller du pétrole, du gravier (qui devient de plus en plus rare), du cuivre, et du platine.

Or, il se trouve que la connaissance obéit à quatre lois : trois bonnes nouvelles, et une mauvaise.

  • La première loi est une bonne nouvelle : Comme je l'ai déjà dit, la connaissance est infinie.
  • La seconde est aussi une bonne nouvelle : la connaissance est non additive. C'est à dire que si je vous donne de la connaissance, je ne perds pas la mienne. Alors que si je vous donne dix euros, ou un baril de pétrole, je ne les ai plus après l'échange.
  • La troisième est encore plus sympa : la connaissance est un Gestalt : si vous avez une connaissance A, et que j'ai une connaissance B, à nous deux nous pouvons créer une connaissance nouvelle qui est plus que la somme de A et de B. Si je sais faire fonctionner une machine à vapeur, et si vous savez contruire des wagons de chemin de fer, nous savons comment fabriquer une locomotive.Si je sais comment fonctionne un laser, et que vous êtres un astronome, nous savons comment fabriquer un téléscope qui s'affranchira de la turbulence de l'air. Si je sais souder, et que vous êtes sculpteur, nous pouvons créer une nouvelle forme d'art.
  • La dernière loi, hélas, est une mauvaise nouvelle : la connaissance n'est pas instantanée. Pour comprendre la théorie des nombres, ou le fonctionnement d'un moteur, ou savoir comment construire une maison en bois, il faut apprendre, et cela prends du temps. Encore que, nos méthodes d'enseignements (cours magistraux, etc.) sont totalement obsolètes et que nous savons maintenant que la meilleure méthode d'enseignement, c'est l'essai et l'erreur, c'est à dire le jeu. Mais bon,

Les nouvelles connaissances, à part en mathématiques pures, (et encore), ne proviennent pas directement de notre cerveau, de nos cogitations intellectuelles. Non, bien au contraire, Nos nouvelles idées nous viennent lorsque nous observons quelque chose de surprenant, de bizarre, ou de magnifique, qui nous interroge. Et il se trouve que le principal réservoir de choses surprenantes, bizarres, ou magnifiques, c'est la nature.
Et là, faut que je laisse la parole à un mec qui a compris tout ça et qui sait fabuleusement bien l'expliquer : Idriss Aberkane. Il faut absolument regarder cette vidéo ! :

La nature est une bibliothèque. Les exemples cités dans la vidéo, la diatomée, la peau de requin, l'ormeau, le cône du pacifique, la moule, et la crevette mante religieuse (une mine sidérante de haute technologie!), ne sont qu'un petit nombre d'exemples de ce que la nature peut nous apporter.
Le biomimétisme, c'est la manière de créer des choses formidables en s'inspirant de ce que fait la nature, sans pollution, de manière renouvelable. C'est la technologie de l'avenir. La nature est une bibliothèque. Lisons-là, au lieu de la détruire !

Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse

livre: L'esprit et la Machine livre: Soul Shifter livre: Alice et la boîte de Pandore livre: Une chaîne au cou livre: Il suffira d'un battement d'elle livre: Vendre son livre sur Internet


Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Serdj 10439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte