Magazine Côté Femmes

Prise de parole : 3 astuces pour enflammer ton public !

Publié le 24 juin 2018 par Lespulpeuses

Pas besoin d’être prof, conférencière, animatrice d’atelier ou personnalité publique pour avoir la délicate mission de parler en public. Et si tu es timide, l’épreuve peut se révéler difficile. Caroline, notre coach en développement personnel, te donne 3 astuces pour enflammer ton auditoire !

La peur de faire porter sa voix

Il y a des occasions particulières dans la vie qui te placent sous les feux de la rampe. Lors de ton mariage (of course !). Lorsque tu es témoin à un mariage. Lorsque c’est ton anniversaire. Ou encore lors de la pendaison de crémaillère de ton nouveau chez toi. Quelle que soit la taille du public, l’état de stress est le même.

Tu devras affronter la peur du regard des autres. La peur de ne pas être à la hauteur. Mais aussi la peur de te tromper, de bafouiller, d’être jugée, de paraître ridicule‌ Ton stress pourra te provoquer des palpitations cardiaques, des joues cramoisies, une transpiration excessive, une bouche sèche, des maux d’estomac, des vertiges, voire une paralysie due au trac. Pire encore, tu peux en perdre l’appétit et/ou le sommeil. Ça te parle ?

Placée sous les feux de la rampe, tu fais face à plusieurs peurs : le regard des autres, bafouiller, paraître ridicule…

î‚” tweeter
Prise de parole : 3 astuces pour enflammer ton public !

Astuce #1 : Chasse tes préjugés et tes pensées négatives pour augmenter ta confiance en toi

Nos doutes et nos pensées négatives sont notre principal frein à la prise de parole en public. Plus tes pensées négatives augmentent, plus ton stress s’amplifie. Habitue-toi à lutter contre elles et à leur opposer des pensées plus constructives.

Par exemple, au lieu de te dire « je ne trouverai pas mes mots, je vais bafouiller et être ridicule », dis-toi au contraire que plus tu t’exprimeras en public, plus tu auras de chances d’être à l’aise dans cette situation. Au lieu de penser « pour prendre la parole en public, il faut forcément être à l’aise et dire des choses qui intéressent tout le monde », demande-toi plutôt si toutes les personnes que tu as entendu prononcer un discours étaient super à l’aise et si elles n’ont dit que des choses qui t’intéressaient.

Plus tu t’exprimeras en public, plus tu auras de chances d’être à l’aise dans cette situation.

î‚” tweeter
Prise de parole : 3 astuces pour enflammer ton public !

Astuce #2 : Travaille l’art de la prise de parole pour être plus à l’aise à l’oral

S’exercer à faire des discours, c’est se sentir plus à l’aise à chaque fois. Entraîne-toi, seule ou avec quelqu’un. En te filmant ou en enregistrant juste ta voix. Analyse tes points forts et ceux que tu penses pouvoir améliorer. Tu peux t’entraîner à parler à haute voix après avoir préparé un discours. Ou mieux encore, t’entraîner à improviser des discours.

Tu ne sais pas de quoi parler ? Dresse une liste de sujets de discussion plus ou moins courants. Choisis-en un et, après 1 ou 2 minutes de réflexion, essaie d’exposer sur ce thème pendant environ 5 minutes. Utilise un débit calme, en nuançant ta voix et en n’ayant pas peur des petites pauses ou petits moments de silence. Si tu ne te filmes pas, entraîne-toi à faire l’exercice devant un miroir. Prendre la parole face à soi même est un vrai défi !

Tu peux t’entraîner à parler à haute voix après avoir préparé un discours, ou même t’entraîner à improviser. Filme-toi ou exerce-toi devant un miroir !

î‚” tweeter
Prise de parole : 3 astuces pour enflammer ton public !

Astuce #3 : Réalise régulièrement des exercices de relaxation pour te détendre

Le corps a son propre langage. Il intervient dans le positionnement de la voix, dans l’articulation, dans le souffle. La relaxation est un excellent anti-stress. Tu peux diminuer ton trac en quelques minutes, en pratiquant la respiration abdominale et en décontractant tes muscles. Avant de réaliser ces exercices à l’extérieur le jour J, entraîne-toi à les faire régulièrement chez toi, au calme.

Nous respirons habituellement avec le thorax. Il faut ici respirer avec le ventre. C’est-à-dire inspirer en gonflant son ventre comme un ballon (pour faire entrer l’air) et souffler en rentrant son ventre (pour faire sortir l’air). C’est l’inverse de la respiration spontanée habituelle. La respiration abdominale doit être lente. Tu peux la répéter 3 fois de suite. Elle te permettra de ralentir ta respiration et d’éviter les fameuses palpitations dès que ton stress commencera à monter.

Pour décontracter tes muscles, tu peux t’asseoir sur une chaise, les pieds à plat par terre, en laissant tomber tes épaules, tes bras et ta tête, pendant 1 ou 2 minutes. Sinon tu peux, en position debout, décontracter ta mâchoire et faire bouger tes épaules, tes bras et tes mains, pendant 1 minute.

La relaxation est un excellent anti-stress : elle te permet de diminuer ton trac en quelques minutes !

î‚” tweeter
Prise de parole : 3 astuces pour enflammer ton public !

Astuce en bonus : L’atout sourire !

Pour finir, n’oublie pas de sourire ! Ce dernier a tendance à être contagieux et voir en face de toi des personnes souriantes te mettra plus en confiance pour prendre la parole. Maintenant c’est à toi de jouer. Bon entraînement !

L’article Prise de parole : 3 astuces pour enflammer ton public ! est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine