Magazine Échecs

Echecs : Étienne Bacrot mate en 2 coups avec les blancs

Publié le 25 juin 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Facile ★☆☆ Les Blancs jouent et matent en 2 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Étienne Bacrot, un joueur d'échecs français né le 22 janvier 1983 à Lille. Grand maître international en 1997 (à l'âge de 14 ans et 2 mois), il a été champion du monde et d'Europe des moins de 10 ans puis des moins de 12 ans et a remporté huit titres de champion de France de 1999 à 2017. Vainqueur du tournoi de Poïkovski (en 2005 et 2011) et de l'Open Aeroflot à Moscou en 2008, il finit 3ème de la coupe du monde d'échecs 2005 à Khanty-Mansiïsk.

Au 1er juin 2018, il est le 35e meilleur joueur mondial et le no 2 français derrière Maxime Vachier-Lagrave, avec un classement Elo de 2 709 points. Étienne Bacrot a un fils nommé Alexandre et une fille nommée Victoria avec sa femme Nathalie (née Bonnafous), elle-même joueuse d'échecs de haut niveau, ancienne championne de France jeunes, avec un Elo qui a atteint 2 114 en 2011. Nathalie Bacrot et ses enfants sont licenciés à La Tour hyéroise (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 2 coups

La partie d'échecs : Etienne Bacrot 1-0 Laurent Fressinet, Besançon, 1999

L’école des échecs, un soutien personnalisé aux élèves.

Alors que la Cour des comptes dénonce des dispositifs de suivi individuel confus et coûteux, qui échouent à faire réussir les enfants en difficulté scolaire, le ministère de l’éducation nationale aura intérêt à s’inspirer de l’école des échecs.

La solution évoquée par la Cour des Compte : Casser l’organisation classique en commençant par réformer le temps de service des enseignants et notamment intégrer le suivi des élèves. Systématiser la formation des enseignants à la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves en classe. Déjà formulée dans un précédent rapport en 2013, ces propositions se heurtent à des résistances, à une identité professionnelle des enseignants très voire trop attachés à leur discipline. Et si la clé venait du modèle véhiculé par les enseignant du jeu d’échecs comme modèle pour l’Education Nationale ?

Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d'échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines