Magazine Santé

DIABÈTE : Du dioxyde de titane dans le pancréas

Publié le 25 juin 2018 par Santelog @santelog



Le dioxyde de titane est utilisé dans de nombreux produits ménagers comme le dentifrice, la peinture et les plastiques.

Si cette recherche de l'Université du Texas ne démontre pas que les produits de consommation ou d’hygiène qui comprennent du dioxyde de titane augmentent le risque de diabète, elle identifie des cristaux du composé uniquement dans des échantillons de pancréas de personnes diabétiques de type 2.  De nouvelles données présentées dans la revue Chemical Research in Toxicology qui incitent certains à poser la question : votre dentifrice pourrait-il vous donner le diabète ?

Le dioxyde de titane est un composé chimique caractérisé par une couleur blanche distinctive. Il est utilisé dans de nombreux produits ménagers comme le dentifrice, la peinture et les plastiques. Il est également utilisé comme colorant alimentaire « E171 ».

Du dioxyde de titane dans des échantillons de pancréas ? Cette petite étude de laboratoire a cherché la présence de cristaux de dioxyde de titane dans des échantillons de pancréas provenant de 8 personnes atteintes de diabète de type 2 et de 3 personnes exemptes de diabète. Les donneurs étaient âgés d'environ 40 à 60 ans. Les chercheurs expliquent comment les cristaux minuscules (microns et submicroniques) inhalés et ingérés ont déjà été associés à des maladies inflammatoires et dégénératives. Par exemple, la silice et l'amiante à la maladie pulmonaire et l'oxalate de calcium aux calculs rénaux. De très petites études chez l'homme ont également déjà montré que le dioxyde de titane peut pénétrer dans la circulation sanguine, où il serait décomposé par des cellules inflammatoires et pourrait affecter le pancréas. Cette recherche cherchait à vérifier et le cas échéant mieux comprendre ce processus.

Les chercheurs ont utilisé la microscopie électronique à transmission pour évaluer chacun des 11 spécimens. Leur analyse révèle que :

  • les deux tiers des cristaux trouvés sont du dioxyde de titane ;
  • les autres de l'oxalate de calcium et de l'oxyde de fer ;
  • tous les échantillons de dioxyde de titane sont identifiés dans les 2 séries d'échantillons de donneurs diabétiques, aucun dans les 3 échantillons fournis par les donneurs non diabétiques ;
  • il existe une grande variation entre les spécimens évalués comportant du dioxyde certains échantillons contenant 18 cristaux d’autres 1 seul à 4.

Les particules contenant des monocristaux de TiO2 sont présentes dans les pancréas de patients diabétiques de type 2, cependant l’étude ne prouve pas que l'exposition au dioxyde de titane provoque le diabète de type 2.

Cependant, si l’étude est « minuscule », et si les niveaux de TiO2 sont extrêmement variables d’un échantillon à l’autres, ces résultats méritent d’être approfondis par des études plus larges.

Source : Chemical Research in Toxicology May 24 2018 DOI: 10.1021/acs.chemrestox.8b00047 Association of Type 2 Diabetes with Submicron Titanium Dioxide Crystals in the Pancreas

Plus sur Diabète Blog

Équipe de rédaction Santélog Juin 25, 2018Rédaction Santé log


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine