Magazine Échecs

Echecs : Vladimir Baklan mate en 5 coups avec les blancs

Publié le 26 juin 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 5 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Vladimir Baklan, un joueur d'échecs ukrainien né le 25 février 1978. Grand maître international depuis 1998 et champion d'Ukraine en 1997 et 1998, il a remporté le championnat du monde d'échecs par équipe et le mémorial Rubinstein en 2001.

Vladimir Baklan a représenté l'Ukraine lors de deux olympiades : en 2000 (médaille de bronze par équipe) et 2002, ainsi que de deux championnats d'Europe par équipe (2001 et 2003). Il fut premier ex æquo de l'open de Cappelle-la-Grande en 1997 (victoire de Vladimir Bourmakine au départage). (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 5 coups

La partie d'échecs : Vladimir Baklan 1-0 Ilya Duzhakov, Utebo, 2017

Les échecs dans A nous Paris !

Apprendre à jouer aux échecs pour le plaisir et progresser en fréquentant un club où l’on peut croiser le fer avec des adversaires bien plus coriaces que ses amis ou ses collègues de bureau. S’inscrire dans un club d’échecs est un moyen social de rencontrer des passionnés dans un cadre convivial. Choisir un bel échiquier à la boutique Rouge et Noir, une échoppe au charme suranné qui réserve son sous-sol aux échecs. Nous donner des pistes et les bonnes adresses pour pratiquer le jeu des Rois…Voici tout le sens de l’article de Rémi Mistry dans le journal gratuit A nous Paris !

Une activité stimulante, à la fois abordable et complexe, des échiquiers atypiques en forme d’œuvres d’art, des clubs pour joueurs amateurs ou chevronnés disséminés un peu partout dans la capitale… Cette semaine, on lâche les jeux aussi stériles qu’addictifs de nos smartphones et on se met sérieusement aux échecs. Petits conseils et bonnes adresses.

A découvrir aussi, les échecs version underground et culte. Pour qui souhaite découvrir la face déjantée du microcosme échiquéen, on conseille Ivory Tower, un film imaginé par le génial musicien-entertainer Chilly Gonzales, qui raconte l’histoire de deux frères joueurs acharnés s’affrontant lors d’une partie ultime, sur fond de rivalité amoureuse. Singulier et hilarant, le film dépeint le jeu comme un combat où l’esprit de compétition est poussé à l’extrême. Après tout, comme disait le champion Garry Kasparov, « il n’y a pas de sport plus violent que les échecs ». Vous voilà prévenu !

Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d'échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines