Magazine Société

Congo: procès de Jean Martin Mbemba

Publié le 26 juin 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) C'est à Brazzaville, capitale de la République du Congo, que se déroule tout le procès de Jean Martin Mbemba, ancien ministre de la Fonction publique, de la Justice, garde des Sceaux, par ailleurs ex-président de la Commission congolaise des Droits de l'Homme.

L'accusé fait l'objet d'une enquête menée par la Direction générale de la surveillance du territoire pour possession d’armes et munitions de guerre.

Les faits se sont déroulés en 2013. Le domicile de Jean Martin Mbemba aurait été cambriolé par deux hommes proche d'un militant influent du parti Union pour le progrès social. Les cambrioleurs auraient emporté une somme dont le montant n'a toujours pas été dévoilé. 

Six autres personnes, dont le colonel Jean-Claude Mbango, alors directeur de la Police dans le département du Pool (situé dans le sud du pays), sont détenues à Brazzaville. Les avocats de la défense dénoncent un ''procès politique''.

Jean Martin Mbemba a été condamné à 10 ans de prison.

Aujourd'hui 5e jour du signe astrologique du Cancer. Selon le dicton, "à la saint Anthelme, fanent les hélianthèmes". Sont nés notamment ce jour: l'astronome Charles Messier, le physicien William Thomson, la femme de lettres Pearl Buck, le chef d'orchestre Claudio Abbado, le chanteur Gilberto Gil, l'acteur Dany Boon. Journée internationale contre la torture. À Madagascar fête nationale et en Roumanie fête du drapeau. En France, bonne fête aux Anthelme et Pexine!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine