Si vous aviez demandé à n'importe qui quel était le nombre « d'immigrants illégaux » aux États-Unis entre le début du siècle et aujourd'hui, on vous aurait répondu invariablement « environ 11 millions ! »
C'est un nombre remarquable parce que c'est le seul qui reste le même au fil des ans. Par contre, le S & P 500 (Bourse Américaine) n'était que de 1 425 en janvier 2000 avant de presque doubler aujourd'hui. Un téléviseur à écran plat de 122 cm coûtait 10 000 dollars en 2000 et ne coûte plus que 300 dollars aujourd'hui. Vous voyez où je veux en venir.
Si l'accord de Bretton Woods n’était jamais intervenu, et s'il fallait remplacer l'or par un étalon plus fiable pour nos monnaies, on choisirait sans aucun doute le nombre « d'illégaux » vivant aux États-Unis, pas vrai ? Pas tout à fait, à mon très humble avis.
D'abord je ne crois pas en ce nombre immuable (et fictif) de 11 millions. Estimer ce chiffre est extrêmement difficile, voire impossible, car il n'existe aucune base de données centrale sur les étrangers en situation irrégulière.
Nous n'avons guère que des estimations pifométriques et comme les « illégaux » ont d'excellentes raisons de mentir quand ils sont interrogés sur leur statut d'immigration, ces chiffres ne peuvent être que fantaisistes.
Ma conclusion est que personne ne connaît avec certitude ce nombre dont on parle tant. Il pourrait être de 15 à 25 millions ou peut-être même bien plus. Quelle est votre estimation?