Magazine Santé

ALLAITEMENT MATERNEL : Il s’arrête de trop bonne heure quand le père est fumeur

Publié le 29 juin 2018 par Santelog @santelog



29,2% des mères avaient un partenaire fumeur

Les mères allaitantes cessent d'allaiter plus tôt lorsqu'elles vivent avec des fumeurs conclut cette étude de l’Université de Hong Kong, présentée dans Breastfeeding Medicine, la revue officielle de l'Academy of Breastfeeding Medicine. La probabilité d’arrêter plus tôt est de 30% et le risque est particulièrement élevé lorsqu’il y a 2 fumeurs à la maison ou plus…

En démontrant que les mères qui allaitent et qui vivent avec deux fumeurs ou plus sont plus susceptibles d'arrêter d'allaiter plus tôt que celles qui vivent dans une maison « non-fumeur », cette étude atteint à 100% un objectif avoué : réduire les taux de tabagisme et augmenter la durée de l'allaitement maternel.

L'étude cohorte a suivi 1.277 paires de mères -bébés de 4 grands hôpitaux de Hong Kong. Les chercheurs ont recueilli par questionnaires les données démographiques, les habitudes parentales et d'autres facteurs. Les chercheurs ont réactualisé ces données par interview téléphonique avec les mères à 12 mois ou à la fin de l'allaitement.

  • 1.240 (97%) paires mère-enfant ont été suivies jusqu’à la fin de l’étude,
  • 2,5% des mères étaient fumeuses,
  • 29,2% des mères avaient un partenaire fumeur,
  • 11,3% un autre fumeur vivant à la maison.

Le tabagisme chez les mères et/ou les autres membres de la famille prédit l'arrêt prématuré de l'allaitement maternel : comparées aux mères de famille non-fumeuses, les mères exposées à deux ou plusieurs membres de la famille fumeurs, présentent une probabilité d'arrêt de l'allaitement maternel accrue d'environ 30%.

« Encore une fois, ces données nous rappellent que la cigarette n'est pas seulement dangereuse pour la santé, mais aussi pour les membres les plus vulnérables de la famille », conclut le Dr Arthur I. Eidelman, de Breastfeeding Medicine.

Source: Breastfeeding Medicine 14 Jun 2018 DOI : 10.1089/bfm.2018.0024 The Effects of Secondary Cigarette Smoke from Household Members on Breastfeeding Duration: A Prospective Cohort Study

Plus sur l’Allaitement sur Pédiatrie Blog

Équipe de rédaction Santélog Juin 29, 2018Rédaction Santé log


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine