Magazine Échecs

Quiz sur les échecs : Isaac Asimov et les robots

Publié le 01 juillet 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Cet écrivain, auteur renommé de science-fiction, a dit : « Dans la vie, contrairement aux échecs, la partie continue après l'échec et mat » ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né autour de l'année 1920 à Petrovitchi en Russie et décédé en 1992 à New York, cet écrivain américano-russe, naturalisé en 1928, est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique comme son cycle sur les robots.

Enfance russe

Issu d'une famille juive, il naquit à Petrovitchi près de Smolensk, en Russie à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (date à laquelle il célébrait son anniversaire à l'âge adulte). Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de sa mère, sa famille émigra aux États-Unis au début de l'année 1923, alors qu'il avait trois ans. À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre » : il n'apprit donc jamais la langue. Le yiddish était sa langue maternelle.

Ses parents ne lisaient pas l'anglais. Il demanda donc l'aide d'enfants du voisinage et savait déjà lire à son entrée à l'école en septembre 1925. Il fut naturalisé Américain en 1928 et passa sa jeunesse à travailler dans le magasin familial, où il eut l'occasion de lire les magazines de science-fiction que ses parents vendaient. Vers l'âge de onze ans, il commença à écrire ses premières nouvelles (il aurait déclaré avoir commencé à écrire pour enfin pouvoir conserver des livres sans que son père libraire ne les vendît).

Son œuvre sur les robots regroupe de très nombreuses nouvelles et plusieurs romans.

L'ensemble forme une seule grande histoire, le cycle des robots, qui s'étale sur plusieurs millénaires. En France, toutes les nouvelles de robotique publiées par l'auteur ont été regroupées dans un recueil composé de deux tomes nommé Le Grand Livre des robots. Le premier tome (Prélude à Trantor) contient Nous les robots, Les Cavernes d'acier et Face aux feux du soleil. Le second tome (La Gloire de Trantor) regroupe Les Robots de l'aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants de l'espace, Poussière d'étoiles et enfin Cailloux dans le ciel (ces trois derniers ouvrages composant le cycle de l'Empire). (Source Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 14h19 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 16h55, soit à 2 heures et 36 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Patrick Pineau à 19h32, soit à 2 heures et 37 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Jean Marie et Patrick. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330232 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines