Magazine Info Locale

Tout lou mounde ié passo !

Publié le 02 juillet 2018 par Michelbenoit84

« Avignoun boujarroun : la touristo vieneso | Page d'accueil

02/07/2018

Tout lou mounde ié passo !

Tout le monde y passe !
Everyone passes there !

« La construction du pont de Saint Benézet, à Avignon, fut l'un des événements remarquables du douzième siècle. De notre temps, le premier chemin de fer a excité moins d'admiration et d'enthousiasme que n'en soulevèrent, parmi les populations, à cette époque éloignée, l'audace et le bienfait du premier chemin de pierre jeté en travers du Rhône. Ce monument gigantesque parut une inspiration divine. Il établissait comme un nouveau lien de fraternité entre la Provence, le comtat Venaissin et le Dauphiné, il mettait fin à des difficultés de communication et à des dangers sans nombre. Le pauvre peuple surtout ne se lassait point de s'extasier sur cette possibilité de passer désormais d'une rive à l'autre du vaste fleuve à pied, à cheval, en chariot, à heure, en tout temps, en toute saison, si rapidement avec tant de sécurité. Quelque chose de ce naïf ébahissement universel s'est transmis jusqu'à nous dans le premier vers de la célèbre chanson :
Sur le pont d Avignon, tout le monde y passe ! »
Édouard Charton - Le Magasin Pittoresque - 1846.

podcast

Mais aussi :
Sur le pont d'Avignon, tout le monde y passe.
Sur le pont d'Avignon, tout le monde y passe.
Les hommes font comme-ci, comme-ci.
Les dames font comme-ça, comme-ça...

« Déjà nous avions franchi le bras du Rhône qui sépare la ville de l'île Barthelasse jetée comme une corbeille de fleurs au milieu du fleuve non loin du vieux pont qui réunissait autrefois le Languedoc à la Provence. Vous n'avez pas oublié la ronde avec laquelle on berça notre premier âge et que les bonnes et les nourrices chantent encore à nos enfants :
Sur le pont d Avignon
Tout le monde y passe.
Eh bien cette chanson-là avec ses airs d'innocence n'est aujourd'hui qu'une raillerie amère. Aujourd'hui le pont d'Avignon n'est plus qu'une ruine et depuis bientôt deux siècles personne n'y passe ! De ses vingt deux arches il n'en reste plus que quatre qui s'appuient sur la rive gauche du Rhône. »
Revue du Lyonnais - tome XXI - Imprimerie de L. Boitel - Lyon 1845.

podcast

Mais aussi :
Sur le pont d'Avignon,
Tout le monde y passe, passe,
Sur le pont d'Avignon,
Tout le monde y passe en rond.
Le Gaulois - N°125 - Samedi 18 novembre 1882.

C'est également une expression :
« Partout c'est la ruée vers le gagne-pain ; c'est l'âpre mêlée, inéluctable. C'est comme sur le pont d'Avignon, tout le monde y passe ; il faut en prendre son parti.
Cours de Français - Les Frères de l'Instruction chrétienne - Livre du Maître SD.
« L'épuration d'une ville ou d'un village n'est parfaite que si chacune et chacun, à l'heure dite, étale ses titres sous les yeux du gardien de l'ordre. Comme sur le pont d'Avignon, tout le monde y passe. Le procédé est vexant soupirent les grincheux. »
L'Ouest-Éclair - N°15.017 - Mardi 21 décembre 1937.
« Sur le Pont d'Avignon tout le monde y passe. Quel écrivain redoutable il est ! Griffe ici, griffe là, sous le velours d'une phrase ondulée, des espiègleries verbales qui frisent l'exagération. »
Benoît Lacroix - Pour lire les Mémoires de Lionel Groulx (1878-1967) - Éd. IHAF 1970.

Expression qui pourrait bien également avoir son origine rue du Pont-Trouca :
« N'oublions pas de remarquer, en passant, que le vieux refrain populaire
Sur le pont d'Avignon,
Tout le monde y passe,
pourrait bien être une allusion joyeuse à la mauvaise renommée de la rue du Pont-Traucatou-Troué. Cette rue avait des étuves si malfamées, qu'un synode, tenu à Avignon le 17 octobre 1441, défendit aux ecclésiastiques et aux hommes mariés, de fréquenter ce lieu de Prostitution... »
Pierre Dufour - Histoire de la prostitution chez tous les peuples du... - Éd. Seré Paris 1853.

1984927414.gif


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michelbenoit84 29148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine