Magazine Insolite

Fournitures scolaires: Le TOP 6 des bons plans pour payer moins cher

Publié le 02 juillet 2018 par Ocha

A peine les vacances commencées qu’il faut déjà songer à l’achat des fournitures scolaires de vos enfants. Il s’agit d’un budget conséquent pour les familles qui déboursent chaque année environ 480 euros par enfant. Si vous souhaitez faire des économies sur vos fournitures scolaires, je vous invite à lire la suite qui présente les bons plans pour payer moins cher les fournitures scolaires. Ainsi, vous ferez de sacrés économies!

Le top 6 des bons plans pour payer vos fournitures scolaires moins cherLe top 6 des bons plans pour payer vos fournitures scolaires moins cher

Bon plan n°1 pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Recourez aux achats groupés et aux achats sur internet

L’achat groupé vous permet d’acheter du matériel et fournitures scolaires dans des magasins de vente en gros. Les prix sont beaucoup moins chers étant donné que la vente en gros limite les intermédiaires. Je vous invite donc à acheter en gros pour faire des économies!

La Fédération des Conseils de Parents d’Eleves ( FCPE) organisent chaque année des achats groupés dans différents établissements. Renseignez vous si cela se fait dans les établissements de vos enfants. Cela vous permettra d’économiser votre argent.

La PEEP qui est la fédération des Parents d’Eleves de l’Enseignement Public organise elle aussi chaque année des achats groupés qui profiteront à votre porte monnaie.

Le site rentréediscount est un site qui vend des fournitures scolaires à petits prix. Il organise aussi des bourses aux fournitures en ligne afin de vous aider dans l’achat des fournitures scolaires de vos enfants.

Connaissez vous le site scoleo ?

Il s’agit d’une entreprise rassemblant des parents d’élèves qui propose de livrer à votre domicile les fournitures scolaires que vous avez commandées et qui correspondent parfaitement à celles demandées dans la liste de fournitures de votre enfant. N’est ce pas formidable?

Bon plan n°2 pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Achetez d’occasion pour faire des économies

Le marché de l’occasion est en plein essor depuis plusieurs années. Le fameux site leboncoin, site de petites annonces, propose aux personnes de mettre en vente tout ce qu’ils ont envie. Par conséquent, si des personnes n’ont plus besoin de certains fournitures scolaires, ils les mettront en vente à petits prix et cela vous profitera.

Connaissez vous l’association Emmaus?

Il s’agit d’une association créé en 1954 par l’Abbé Pierre qui a pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en vendant à petits prix les dons qu’ils ont reçus. Ainsi, chez Emmaus, vous trouverez de tout à des prix très bas: meubles, décoration, vélos, vêtements, fournitures scolaires, électroménager …

De plus, Emmaus organise chaque année des ventes de matériels scolaires neufs ou d’occasion. Ainsi, vous pourrez profiter pour acheter les fournitures scolaires de votre enfant à des prix défiants toute concurrence. Alors, pensez y, vous y gagnerez!

Connaissez vous le site donnons.org?

Il s’agit d’un site où des particuliers souhaitent donner des choses qui ne leur servent plus. Très souvent, ce site organise un don de matériel scolaire en mettant en relation des particuliers qui souhaitent se débarrasser de fournitures scolaires dont ils n’ont plus l’utilité. Cela vous permettra d’acheter les fournitures scolaires de votre enfant à tous petits prix. Bonjour les économies que vous allez réaliser!

Petite astuce qui vous fera gagner de l’argent: Faites le point avec votre enfant sur les fournitures scolaires de l’année précédente afin de voir si certaines d’entre elles peuvent être réutilisées. Regardez aussi si des fournitures non utilisées de ses frères ou sœurs peuvent lui servir. N’achetez pas du neuf chaque année. Cela ne sert à rien et contribue au gaspillage!

Rendez vous aux brocantes et vides greniers

Les brocantes et vides greniers vous permettent d’acheter tout ce dont vous avez besoin à petits prix car très souvent, les particuliers veulent se débarrasser de choses dont ils n’ont plus besoin. Ainsi, vous pourrez y trouver sac, cartable, fournitures scolaires, vêtements à petits prix pour ne pas dépenser trop d’argent.

Pensez aux brocantes et vides greniers pour payer moins cher vos fournitures scolaires
Pensez aux brocantes et vides greniers pour payer moins cher vos fournitures scolaires

Rendez vous ici pour connaître les brocantes et vides greniers près de chez vous!

Bon plan n°3 pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Comparez les prix

Les comparateurs de prix recensent les coûts des fournitures scolaires pratiqués par plusieurs magasins ou sites internet. Ainsi cela vous permettra de trouver les fournitures scolaires de votre enfant au meilleur prix!

Deux comparateurs de prix sont très bien:

  • Le bon drive qui examine les prix pratiqués par les drive de plusieurs enseignes de la grande distribution. Ainsi, vous saurez où aller pour payer vos fournitures scolaires pas cher.
  • Le comparateur tous les prix qui confronte plus de 480 000 produits de papeteries vendus sur des sites comme cultura, amazon …

N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix pour faire des économies !

Bon plan n°4 pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Achetez vous fournitures scolaires pendant les soldes

Les soldes d’été viennent de débuter et c’est le moment d’acheter les fournitures scolaires de votre enfant de -20 à – 70 %. N’attendez plus, foncez!

Bon plan n°5 pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Rendez vous dans des magasins de déstockage

Dans des magasins de déstockage comme NOZ, STOKOMANI, ACTION, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour la rentrée scolaire à petits prix: fournitures scolaires, chaussures, vêtements …  N’hésitez pas à y aller pour économiser votre argent.

Bon plan n°6 pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Profitez des ventes privées

Savez vous ce qu’est une vente privée?

C’est un mode de vente au consommateur caractérisé par des prix réduits sur une durée limitée avec un accès limité à quelques invités. Ce mode de vente est souvent utilisé dans le prêt-à-porter pour déstocker les anciennes collections. Pour les acheteurs, cela leur permet de se payer des vêtements de grandes marques à petits prix. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur deux sites très connus : vente privée ou showroomprivé afin d’acheter des vêtements mais aussi des fournitures scolaires à des prix défiants toute concurrence. Je vous conseille de vous rendre sur ces sites très souvent car il y a des nouveautés tous les jours. Il suffit juste de vous inscrire pour pouvoir accéder aux ventes privées. Les ventes privées, de quoi vous faire rêver!

Bon plan n°6 pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Renseignez vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

A l’occasion de la rentrée scolaire, l’allocation de rentrée scolaire( ARS) est versée par la CAF sous condition de ressources aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Ainsi, je vous invite à vous renseigner pour savoir si vous pouvez en bénéficier ou pas.

L’allocation de rentrée scolaire varie selon l’âge de votre enfant:

  • 367,73 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans ayant atteint l’âge 6 ans avant le 1er janvier qui suit la rentrée scolaire et n’ayant pas atteint l’âge de 11 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée (ou pour un enfant plus jeune étant déjà inscrit au CP)
  • 388,02 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans ayant atteint l’âge de 11 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée scolaire et n’ayant pas atteint 15 ans à cette date
  • 401,47 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans ayant atteint l’âge de 15 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée scolaire et n’ayant pas atteint l’âge 18 ans à la date du 15 septembre de l’année de la rentrée scolaire. Attention, l’allocation de rentrée scolaire n’est pas octroyée pour les jeunes apprentis de moins de 18 ans si leur rémunération dépasse un certain montant.µ
  • La Bourse pour l’école élémentaire:

Il n’existe pas de bourse nationale pour l’enfant qui fréquente l’école élémentaire. Cependant, certains départements accordent sous conditions une bourse de fréquentation scolaire à des familles de condition modeste, dont l’enfant doit fréquenter une école éloignée de son domicile. Certaines communes peuvent également accorder une bourse pour l’enfant qui fréquente une de leurs écoles.

  • La Bourse des collèges

La bourse des collèges est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée sous conditions de ressources. Vous devez déposer votre dossier de demande entre la rentrée scolaire et la fin du mois de septembre.

  • La bourse de lycée

La bourse de lycée est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d’un lycéen. Son montant varie en fonction des ressources et des charges.

  • Aides financières pour l’élève inscrit dans la voie professionnelle

Des aides financières spécifiques peuvent être versées pour l’élève qui est scolarisé dans la voie professionnelle (CAP, BP, bac pro). Cependant, pour bénéficier de ces aides, il faut déjà bénéficier de la bourse de lycée.

  • Prime à l’internat

Les familles dont les enfants suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir sous condition la prime à l’internat.

  • Fonds social collégien ou lycéen

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen sont des aides destinées à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Mon article touche à sa fin. Vous connaissez désormais le TOP 6 des bons plans pour payer vos fournitures scolaires moins cher: Achetez groupé, achetez d’occasion, allez dans des brocantes et vides greniers, comparez les prix, achetez aux soldes, achetez dans des magasins de déstockage, pensez vous ventes privées et enfin participez au jeu concours pour gagner des fournitures scolaires.

N’hésitez pas à revenir donner votre avis en commentant au bas de l’article.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous abonner à la newsletter afin d’accéder à d’autres articles sur les vêtements pas cher par exemple.

L’article Fournitures scolaires: Le TOP 6 des bons plans pour payer moins cher est apparu en premier sur Tous Les Tops.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ocha 1473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine