Le marché de la musique n'a pas fini sa mue ... Le rapport de l'observatoire de la musique nous donne un éclairage sur les chiffres et les tendances 2007.
Ci-dessous le sommaire :
SYNTHESE............................................................................................................................................ 3
ANALYSE GENERALE............................................................................................................................ 10
RAPPORT ............................................................................................................................................. 14
I. LE MARCHE DU CD AUDIO .................................................................................................................... 14
I.A. Les indicateurs du marché................................................................................................................................14
I.A.1. Tendances .............................................................................................................................................................................14
I.A.2. Segmentation des ventes par genres musicaux ...............................................................................................................17
I.A.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................18
I.A.4. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................19
I.B. Les meilleures ventes par formats .................................................................................................................20
I.B.1. Analyse du top 100 CD albums volume .............................................................................................................................20
I.B.2. Analyse du top 100 CD singles volume ..............................................................................................................................23
I.B.3. Analyses croisées : relations entre le marché physique du disque, les diffusions radiophoniques et les
investissements publicitaires .........................................................................................................................................................25
I.C. Le CD classique .....................................................................................................................................................27
I.C.1. Tendances .............................................................................................................................................................................27
I.C.2. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................28
I.C.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................28
I.C.4. Analyse du top 100 CD classique volume ..........................................................................................................................29
I.C.5. « L’affaire »des coffrets ......................................................................................................................................................32
I.D. Le CD jazz / blues................................................................................................................................................33
I.D.1. Tendances ............................................................................................................................................................................33
I.D.2. Segmentation des ventes par distributeurs ......................................................................................................................34
I.D.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution......................................................................................................34
I.D.4. Analyse du top 100 CD jazz / blues volume .....................................................................................................................35
I.E. Le CD musiques du monde ...............................................................................................................................38
I.E.1. Tendances .............................................................................................................................................................................38
I.E.2. Segmentation des ventes par sous-genres........................................................................................................................39
I.E.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................39
I.E.4. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................40
I.E.5. Analyse du top 100 CD musiques du monde volume.......................................................................................................41
I.F. Les productions issues des émissions de télé-réalité musicale ...........................................................44
I.F.1. Tendances .............................................................................................................................................................................44
I.F.2. Impact des diffuseurs et des émissions .............................................................................................................................45
I.F.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................46
I.F.4. Analyse des meilleures ventes volume de CD audio TV réalité ......................................................................................46
II. LE MARCHE DU DVD MUSICAL............................................................................................................. 48
II.A. Les indicateurs du marché..............................................................................................................................48
II.A.1. Tendances ...........................................................................................................................................................................48
II.A.2. Segmentation des ventes par genres musicaux..............................................................................................................49
II.A.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution ....................................................................................................49
II.B. Analyse du top 100 DVD musical volume...................................................................................................50
A lire sur :
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/MME_2007.pdf