Augmenter le chiffre d'affaires du point de vente est un des objectifs de n'importe quel magasin. Pour augmenter le chiffre d'affaires, c'est nécessaire d'augmenter les ventes, et pour cela, il y a des variables importantes sur lesquelles nous pouvons agir :
- Augmenter le taux de transformation : Dans ce cas, on cherche augmenter la proportion des clients qui fonts de achats par rapport aux nombres de visiteurs, et donc, avoir un taux de conversion supérieur.
- Augmenter le taux de fréquentation : Le taux de fréquentation implique augmenter le flux de personnes qui viendront dans le magasin, et donc, cela augmentera les chances de vendre plus.
Augmenter le chiffre d'affaires en augmentant le taux de transformation
Pour augmenter le taux de transformation de notre magasin physique, on doit savoir s'il y a des contraintes qui font baisser le nombre de tickets involontairement. Par exemple, s'il existe des blocages dans le parcours d'achat, des problèmes de stock, ou d'autres éléments qui freinent l'achat et réduisent notre chiffre d'affaire.
Ces informations, qui peuvent être compliqués d'observer, peuvent être rapidement repérés à travers de logiciels de données qui nous montrent le temps moyen d'un client dans le magasin ou des cartes de chaleur qui nous montrent où passent plus de temps nos clients.
Une fois on a vérifié l'état général de notre point de vente, on peut envisager de mettre en œuvre des nouveaux procès afin de capter l'attention des consommateurs, leurs offrir une expérience différentielle et les fidéliser.
Cette option implique donc augmenter l'expérience d'achat. On peut faire cela en utilisant la technologie in-store (l'intelligence artificielle ou la réalité virtuelle au point de vente), ou en améliorant le service offert par nos travailleurs.
Augmenter le chiffre d'affaires en augmentant le taux de fréquentation
De même qu'augmenter le taux de conversion de notre magasin permettra d'augmenter le chiffre d'affaires, le taux de fréquentation aussi : plus de visites implique augmenter la possibilité de vendre plus.Augmenter le chiffre d'affaires à travers un plus grand flux de visites, implique de mettre en œuvre des actions visant à augmenter l'attractivité du magasin, comme par exemple des campagnes marketing, des promotions ou des réductions spéciales dans le magasin et mesurer l'efficacité de ces actions marketing.
Le processus d'achat est conditionné par les différentes rencontres entre les consommateurs et les produits, ce qui fait qu'avant toute opération commerciale pour augmenter l'affluence en boutique, c'est important de bien définir sa cible pour toucher directement des prospects susceptibles de passer à l'achat, ainsi qu'être préparé pour recevoir plus de potentiels clients (stock, personnel disponible, l'état des vitrines, etc).
Le taux de fréquentation est un outil pour mesurer la performance, ce qui permet aux détaillants qui comprennent les raisons des variations des taux de fréquentation d'actionner des leviers permettant d'optimiser les résultats.
Mais avant de mettre en place n'importe quelle stratégie, on doit être capable de mesurer les données de performance pour optimiser notre stratégie. TC Group solutions, comme experts en Retail Intelligence et avec plus de 200 clients, offre des solutions Big Data pour obtenir les données de performance de n'importe quel point de vente.