Magazine Immobilier

Maison ou appartement : les 5 conseils pour acheter

Publié le 14 juin 2018 par Paulrouet

Acheter une maison ou un appartement n’est jamais un acte anodin. Cela se prépare en interne, en famille, mais aussi avec son banquier, car dans la très grande majorité des cas, un prêt bancaire est nécessaire. Outre les discussions, les visites, les rendez-vous, l’achat d’un bien mobilise beaucoup de temps et d’énergie. Car au final, vous devrez être persuadés d’avoir fait le bon choix.

Le prêt bancaire

C’est la première chose dont vous devrez vous occuper. Avant d’entreprendre la moindre démarche, prenez rendez-vous avec votre banquier afin de faire le point. Vous saurez ainsi combien vous pouvez emprunter. N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence. Votre prêt dépendra bien sûr que de l’apport personnel, mais sachez qu’on peut emprunter facilement sans apport. Évidemment, tout dépendra de votre situation professionnelle et de l’équilibre des revenus familiaux. Autre alternative à la banque, le courtier en immobilier, qui sera en mesure de vous présenter un large panel de situations adaptées à votre situation.

Les programmes neufs

Les ventes dans le neuf se multiplient de plus en plus et offrent de nombreux avantages, notamment en termes de normes environnementales. En achetant dans le neuf, vous n’aurez pas de travaux à faire pendant de longues années et vous bénéficierez également de la garantie décennale. Les constructions modernes sont de plus une belle façon de réaliser des économies d’énergie. Si vous achetez pour louer, sachez aussi que la loi Pinel offre de nombreux avantages fiscaux.

La solution VEFA

Toujours dans le neuf, il s’agit d’une formule d’acquisition qui permet de suivre pas à pas le cheminement du chantier. La VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, est un dispositif qui permet d’acheter un bien qui n’est pas encore terminé, c’est-à-dire sur plan. Une façon de bien contrôler son budget, car tout est prévu dès le départ.

L’ancien

Si vous achetez dans l’ancien, il vous faudra estimer les frais des travaux, souvent incontournables au regard des nouvelles normes environnementales. Lors des visites, il s’agira d’être particulièrement vigilant afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements : toiture, humidité, électricité, etc. En cas de doute, faites venir un expert, cela vous permettra de négocier avec des arguments valables. Sachez que les frais de travaux devront être comptabilisés dans le budget global. Le mieux reste également de se faire accompagner par une agence ou encore mieux un réseau d’agences immobilières.

Prendre son temps

Même si c’est un coup de cœur, prenez le temps de revenir sur les lieux, à différents moments, même la nuit, pour vérifier d’éventuelles nuisances : bar, restaurant, train, couloir aérien…

L’article Maison ou appartement : les 5 conseils pour acheter est apparu en premier sur Vente immobilier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine