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Réalités (pas si) virtuelles

Publié le 03 juillet 2018 par Jlboulin @etourismeinfo

Au-delà de ces dispositifs en tant que tels et des technologies sous-jacentes (qui ne doivent rester que des outils), ce qui est marquant, c'est l'intégration globale, la complémentarité entre l'oeuvre réelle (enfin virtuelle, mais projetée en réel, vous me suivez ?...) et l'app mobile qui l'enrichie, la signalétique physique qui balise les parcours et points d'intérêt tout en faisant la promotion du dispositif, et le WiFi gratuit de la ville "MTLWiFi" qui rend le tout accessible et fluide...

Réalités (pas si) virtuelles

(© Montreal en Histoires)

Réalités (pas si) virtuelles
(© Montreal en Histoires)

Réalités (pas si) virtuelles

(© Montreal en Histoires)

Un modèle d'expérience client qui porte ses fruits, chiffres à l'appui : 200 000 téléchargements de l'app (à comparer aux stats des apps de destinations qu'on est en train d'enterrer...) et plus de 2 millions de visiteurs physiques ! Un succès qui pourrait faire des petits, avec des projets internationaux prévus à Paris, Chicago et Shangaï. On est loin du dispositif gadget réservé aux geeks et autres fans de PokemonGo...

Visites sonores

Dans un tout autre style, la solution "ça s'est passé ici" (passe-ici.fr), portée par la société "Narrative", consiste en des "séries sonores immersives dans la ville qui racontent l'Histoire à l'endroit où elle a eu lieu, en explorant un quartier, une rue, un bâtiment et en donnant la parole - grâce aux archives - à ceux qui l'ont vécue". Une belle exploitation du son binoral qui permet d'immerger le visiteur dans un univers sonore en 3D avec un simple casque stéréo ! La encore, ce n'est pas la technologie qui m'intéresse mais bien le contenu et le contexte d'usage, sur place, qui sert parfaitement l'expérience client (il est certes possible de vivre ces visites sonores à distance, mais l'intérêt est clairement moindre).

Cette approche me fait d'ailleurs penser au célèbre Timescope, la "machine à voyager dans le temps" (passé ou futur) qui permet, in situ, de :

  • rendre visible ce qui ne l'est plus (reconstitutions historiques 3D immersives)
  • enrichir ce qui est visible (réalité augmentée)
  • donner à voir ce qui n'est pas encore (réalité virtuelle de projets urbanistiques ou architecturaux)

Ce qui est magique avec Timescope, c'est d'être au "coeur de l'action", là ou ça c'est passé, se passe ou se passera ! L'expérience de visite ! Pour avoir personnellement testé le Timescope du Monument des Fraternisations tout près d'Arras, je peux vous garantir que l'expérience vécue sur les lieux mêmes de la reconstitution, en plein hiver (très) rigoureux, est toute autre que le simple visionnage du même contenu confortablement installé dans son canapé... On a juste l'impression d'être plongé au coeur des tranchées en 1915 ! Enfin avec de bien moindres chances de se prendre un obus sur la tête malgré tout...

Réalités (pas si) virtuelles

(© Timescope)

Le contenu et le contexte de l'expérience avant tout !

Je n'ai retenu que ces 2 exemples mais il existe de nombreuses applications pertinentes qui émergent. Malheureusement, une bonne partie est parfaitement dénuée de sens, sans aucun lien au réel, axé sur la technologie et/ou faisant office de gadget. Il me semble essentiel de rappeler que la technologie doit permettre de faire vivre des expériences inoubliables, mais qu'elle ne doit être qu'un moyen, qui doit même savoir se faire oublier le plus possible pour rendre l'expérience la plus réaliste possible. Il s'agit une bonne fois pour toutes de considérer que la très grande majorité des visiteurs et touristes n'ont que faire de la dimension technologique (voire y sont hostiles) et que la plupart ne sont pas du tout amusés à l'idée de se balader dans les rues avec un casque VR ou audio connectés à un smartphone. Et il serait bien dommage de considérer que ces dispositifs sont réservés aux plus jeunes...

Si le contenu et le contexte d'usage apportent une réelle valeur ajoutée, alors ces dispositifs sont parfaits pour enrichir l'expérience vécue...

Le cercle vertueux de l'expérience vécue

J'ai déjà eu l'occasion il y a plus d'1 an de vous présenter cette notion, qui permet de valoriser l'importance de la qualité de l'expérience vécue lors d'une visite de destination, en considérant notamment qu'une expérience positive, en phase avec la promesse voire au-dessus, favorise non seulement la fidélisation mais surtout la prescription. Et l'on est tous bien conscients de l'importance vitale de la prescription / recommandation dans notre économie touristique, qui est devenu avec les plateformes et réseaux sociaux le principal vecteur d'attraction d'une destination... (rappelons ici que Facebook et Instagramm sont devenus les principales sources digitale d'inspiration)

Pourtant, on constate que les DMOs sont encore majoritairement tournés vers le marketing de la destination, la communication, parfois l'accueil voire l'internet de séjour, mais que bien peu se tournent réellement vers des solutions d'enrichissement de l'expérience client, en tous cas via les réalités virtuelle ou augmentée. Et dans bien des cas, je me dit que c'est peut-être plus une question de culture et de conviction que de moyens 🙁

D'autant que ce type de projets pourrait s'avérer très vertueux si on est créatif sur la démarche et le contenu...

Le virtuel au service du tourisme durable ?

Alors voila, j'en arrive (enfin) à la réflexion que je voulais partager avec vous !...

Ma réflexion est peut-être un peu naïve, mais ne serait-il pas possible d'envisager un dispositif virtuel qui "tout simplement" :

  • mobiliserait les partenaires (villes pour le WiFi et la signalétique, équipements culturels pour le contenu, DMO pour l'intégration aux parcours de visites...) => un bon moyen de créer des synergies et réduire les budgets pour le DMO
  • impliquerait les habitants autour du contenu (création d'histoires, secrets, points de vue... narration, guides locaux...)
  • favoriserait la diffusion et diversification des flux touristiques, en installant les équipements loin des grands incontournables et en proposant des parcours de visite qui permettent d'échapper aux embouteillages du tourisme de masse, par exemple en faisant découvrir les zones "secondaires" des tous frais regroupements territoriaux

Peut-être avez-vous déjà un tel projet dans les cartons (voire déjà réalisé) et pourriez dans ce cas le partager dans les commentaires ? Ou simplement des idées sur le sujet ? Bon, je vous laisse cogiter à ça sur la plage et on se retrouve à la rentrée avec plein de réels projets virtuels dans les cartons !...

Pendant ce temps là, à Mountain View, Californie...

Rien à voir avec la choucroute, mais quand même, vous avez remarqué vous aussi la tendance de nos amis de Google à mettre doucement mais surement fin au "tout gratuit" ? Après le modèle économique de Google Maps revu dans des proportions plus que brutales (quelle autre boite s'autoriserait à multiplier ses tarifs par 14 tout en divisant son seuil de gratuité par plus de 25 ???), c'est au tour de YouTube de lancer les offres YouTube Premium et YouTube Music Premium... Who's next ?

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