Magazine Info Locale

Penanault. L'histoire la Manu de Morlaix s'expose jusqu'au 10 novembre

Publié le 04 juillet 2018 par Seb322 @nordbretagne
Depuis sa création en 1736 par Blondel, architecte de Louis XV, la vie de la Manufacture de Morlaix a été rythmée. Une exposition baptisée « l'espace des possibles » retrace aujourd'hui son histoire à la maison Penanault ! 

« Située le long du port, la Manufacture des Tabacs est un bâtiment majestueux et emblématique de la ville, qui est là depuis plus de 260 ans » rappelle Henri Bideau, chargé de mission. « Après la fermeture du dernier atelier de confection en 2004, la question du changement d'usage s'est posée... ». Car à l'époque, il fallait éviter à cet ensemble patrimonial de devenir une friche industrielle.
Jusqu'au 10 novembre, 14 panneaux évoquent l'histoire du lieu dans la salle d'exposition temporaire. Et à l'extérieur, dans la cour de la maison Penanault, le visiteur peut découvrir les projets menés depuis 2004 ainsi que ceux dont les chantiers sont lancés cette année à savoir l'espace des sciences et SEW regroupant le cinéma la Salamandre, le théâtre de l'Entresort et l'association Wart. 
« La Manu est un quartier de la ville. Ce n'est pas quelque chose à parti. L'essentiel, c'est de réussir à faire vivre ce lieu » assure Yves Moisan, président de la maison du tourisme. Pour les visiteurs souhaitant rendre la découverte encore plus concrète, trois visites de la Manufacture des tabacs, uniquement sur réservation auprès de l'office de tourisme, seront proposées le 5 juillet ainsi que les 9 et 23 août à 14h30.

Pratique. 
« La Manufacture de Morlaix, l'espace des possibles » à découvrir jusqu'au 10 novembre à la Maison Penanault. Réservations des visites de la Manu au 02 98 62 14 94. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine