Magazine

Chargeur sans fil pour smartphone

Publié le 04 juillet 2018 par Dzigue @dzigue

Chargeur sans fil Qi

Je possède un Samsung Galaxy S7… un modèle vieillissant de la gamme mais pourtant encore bien performant. Même si depuis la marque coréenne à sortie le S8 et le S9, ce smartphone intègre une grande partie des dernières technologies en matière de téléphone portable.

Ainsi le Galaxy S7 est équipé d’une zone de chargement sans fils lui permettant de recharger sa batterie à l’aide d’une station de chargement sans fils.

Le système est très pratique : vous posez le téléphone sur le socle ou le tapis de charge est la batterie se remplie par simple contact. Et en plus il est tout à fait possible de continuer d’utiliser le smartphone pendant la charge pour téléphoner, écouter de la musique…

Le principe de l’induction

Le rechargement par induction n’est pas quelque chose de nouveau : elle est utilisé depuis de nombreuses années avec les brosses à dents électriques. Mais avant les nouveaux appareils mobiles lui a redonné toute son importance.

Le charge par induction fonctionne sans branchement physique entre le chargeur et l’appareil. Le principe repose sur celui de l’induction électrique, selon lequel la circulation d’un courant électrique dans une bobine de cuivre crée un courant dans une bobine située à proximité, la première bobine crée un champ magnétique qui alimente la seconde. Lorsque l’appareil à recharger est posé sur le chargeur, leur proximité est telle que le champ magnétique créé induit un courant électrique dans celle du “ récepteur ” et alimente sa batterie. CQFD !

Il existe différentes normes et standards pour la recharge sans fils. Le chargeur sans fil du Samsung Galaxy S7 est compatible avec la norme Qi, qui est un standard développé par le Wireless Power Consortium (WPC) pour la transmission d’énergie sans fil.

La norme Qi est un standard utilisé par de nombreux fabriquant de smartphone mais aussi d’accessoiristes. Par exemple Apple utilise un chargeur Qi pour iPhone 8 et l’iPhone X ! On retrouve aussi cette norme dans les chargeurs sans fils des voitures ou dans les cafés « connectés » !

Et pour les appareils ne disposants pas de cette option, il existe des coques permettant d’ajouter cette fonctionnalité au smartphone de façon simple.

[Vidéo] Charge par induction d’un Nexus 5


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3090 partages Voir son profil
Voir son blog