Aujourd'hui c'est notre Fête Nationale, commémorant l'indépendance des États-Unis et ce n'est pas une coïncidence si l'institut de sondage Gallup a commandité une enquête début juin, questionnant un échantillon de 1 520 adultes américains à propos de leur patriotisme.
Pour la première fois au cours des 18 ans pendant lesquels Gallup a demandé aux citoyens américains s'il étaient fiers d'être Américains, seulement 47% ont déclaré que c'était le cas, contre 51% en 2017, et bien en dessous du niveau de 70% atteint en 2003.
Comme on pourrait s'en douter, la politique joue un rôle important, avec des baisses considérables chez les démocrates, les libéraux en général ainsi que les indépendants, tandis que les républicains et les conservateurs maintiennent le même niveau qu'auparavant.
L'antipathie des progressistes à l'égard de Trump, et le fait qu'ils pensent que le président n'est pas aimé dans la plupart de tous les pays du monde, pèsent lourdement dans leur patriotisme en chute libre, particulièrement depuis l'an passé.
Maintenant, vous allez me demander, " Et toi ? " Ma réponse est sans ambiguïté : " J'aimerais pouvoir être fier d'être un citoyen de notre planète Terre, mais je n'y parviens pas, car nous n'en prenons tout simplement pas suffisamment soin. "