Magazine Société

L’Italie offre 12 vedettes aux gardes-côtes libyens

Publié le 04 juillet 2018 par Enjeux.info @enjeuxinfo

L’Italie offre 12 vedettes aux gardes-côtes libyens

L'Italie a offert lundi une flotte de douze vedettes aux garde-côtes libyens afin qu'ils puissent mieux contrecarrer les tentatives des migrants d'atteindre les côtes italiennes depuis la Libye.

La facture de ce don s'élève à près de 2,5 millions d'euros (2,75 millions de dollars), à en croire le ministère italien des Transports et des Infrastructures.

Selon un communiqué officiel des autorités italiennes, cette mesure, qui a été prise sous forme de décret-loi au cours du conseil des ministres de lundi dernier, "vise à renforcer la capacité opérationnelle des autorités côtières libyennes afin de garantir la gestion correcte des dynamiques des phénomènes migratoires ".

Le décret-loi " attribue la priorité à la nécessité de lutter contre le trafic d'êtres humains, de sauvegarder la vie humaine en mer et de contenir la pression migratoire ", peut-on lire par la suite.

Il sied de signaler que le gouvernement italien s'est engagé à se charger de l'entretien des 12 vedettes au cours de cette année et à offrir un entraînement et une formation aux garde-côtes libyens.

Cité dans le même communiqué, le ministre italien des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli, s'est dit " conscient que cela ne suffit pas et qu'il faut travailler pour stabiliser le scénario, renforcer l'Etat de droit et la protection de la dignité des personnes sur le territoire de l'Etat libyen naissant ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine