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BPCE inaugure l'expérience instantanée

Publié le 05 juillet 2018 par Patriceb @cestpasmonidee
Natixis Imaginez. En sortant de l'Apple Store, une maladresse et, patatras, l'iPad que vous venez d'acheter chute sur le trottoir, dans un bruit qui ne laisse aucun doute sur son état… Vous déclarez alors votre mésaventure dans l'application mobile de votre assureur. Dix secondes plus tard vous avez été indemnisé et vous remplacez votre tablette.
Science-fiction ? Pour les clients de BPCE, il s'agira bientôt d'une réalité, rendue possible, entre autres, par la mise en place [PDF] du paiement instantané (« Instant Payment »), qui, après plusieurs mois d'attente, arrive donc enfin dans l'hexagone. Grâce à cette innovation d'envergure européenne, la banque peut en effet proposer à ses clients d'exécuter leurs virements en quelques secondes, depuis la demande initiale jusqu'à l'approvisionnement du compte du destinataire, pour utilisation immédiate des fonds.
Mais plutôt que d'en faire un produit finalement banal (après tout, comment se fait-il que, en 2018, il s'écoule encore 1 ou 2 jours ouvrés avant qu'un transfert entre deux comptes bancaires ne soit effectif ?), BPCE choisit intelligemment de l'intégrer avec ses autres solutions de manière à offrir à ses clients une véritable expérience instantanée, de bout en bout, répondant à un besoin qui concerne bien plus que le seul paiement.
Ainsi, dans l'exemple de l'assurance cité en introduction (qui constitue la première application de cette stratégie), l'ambition ultime est de traiter les sinistres plus rapidement, en limitant les démarches au strict minimum et en supprimant tous les délais inutiles. Il faut pour cela automatiser – au moins dans les cas simples – la prise en charge des déclarations, l'estimation des dommages et, enfin, le versement de l'indemnisation, dont l'instantanéité est une conclusion naturelle de l'accélération du processus.
L'Instant Payment du Groupe BPCE
La même logique sera déclinée dans les déploiements successifs prévus par BPCE. Outre les virements entre particuliers (dont l'immédiateté doit aujourd'hui être considérée comme incontournable), les prochaines étapes devraient comprendre l'affacturage et les prêts à la consommation. Là aussi, l'objectif est de délivrer au client (entreprise ou particulier) le financement dont il a besoin pour poursuivre son activité ou satisfaire son envie, au moment même où il sollicite la banque et non 3 jours plus tard.
Dans notre monde hyper-connecté, l'exigence de services instantanés ne peut plus être ignorée. Le succès des applications bancaires enregistrant les transactions par carte au fil de l'eau l'a démontré et l'introduction de l'« Instant Payment », avec la tenue de compte en temps réel qui l'accompagne nécessairement, va la faire entrer définitivement dans la normalité. Cependant, pour les banques, ce ne peut être une fin en soi : il leur reste à comprendre en quoi l'immédiateté est importante pour leurs clients et à faire en sorte d'y répondre globalement. BPCE semble avoir admirablement appréhendé cet enjeu.

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