Magazine Informatique

Que faut-il savoir sur le spam ?

Publié le 05 juillet 2018 par Openwebtech @openwebtechfr

Le spam est l’un des fléaux qui minent l’usage d’Internet actuellement. Tout utilisateur qui dispose d’une adresse mail en reçoit une fois qu’il dévoile son adresse e-mail à des tiers peu scrupuleux. Pour s’en prémunir, l’usage d’un logiciel anti-spam ou anti-malware est préconisé. Avant de telecharger antivirus adapté, il faut toutefois bien connaître cette cible qu’est le spam. 

Qu’est-ce qu’un spam

Appelé également pourriel, du nom anglais Unsolicited Bulk E-Mail, le spam est un courrier indésirable ou non sollicité à but purement publicitaire ou à des fins malveillantes. Il est envoyé en masse, à des millions d’adresses e-mails alors que ces utilisateurs n’ont pas donné leur accord pour en recevoir. Quoique généralement, de vocation commerciale, la plupart d’entre eux sont aussi de type canulars. On en distingue ainsi les spams commerciaux ou publicitaires, les chaînes de lettres, les canulars informatiques ou les avertissements sur l’existence de virus, etc. Il y aussi les spams envoyés par des virus et ceux d’hameçonnage ou phishing.

Représentant près des 90 % des mails reçus par un utilisateur, 80 % environ de ces spams sont de type commercial si les 20 % sont envoyés dans le but d’escroquer leurs destinataires. C’est pourquoi, l’usage d’une solution anti-spam, autre que celle par défaut installée dans sa boîte de messagerie est conseillée pour limiter leur réception.

Les types d’adresses destinataires des spams

Les spams arrivent à inonder les adresses e-mail des utilisateurs, car leurs émetteurs mettent tout en œuvre pour en récolter au maximum. Ils en envoient ainsi à 4 catégories d’adresses, celles faciles à deviner, celles récoltées par les moissonneurs d’adresses et les jeux concours et celles livrées par les vendeurs d’adresses.

En effet, une grande partie des adresses e-mail étant faciles à deviner, les spammeurs s’en donnent à cœur joie. C’est la raison pour laquelle telecharger antivirus fiable est préconisé si on doit s’en servir dans sa vie personnelle ou professionnelle. Il faut ainsi penser deux fois ou scruter attentivement les conditions sur les bulletins de participation aux concours ou autre avant d’y livrer son adresse e-mail.

Les bonnes pratiques pour lutter contre le spam

Pour ne plus recevoir de spams, ne répondez jamais à l’un d’eux. Ne suivez pas non plus les instructions via lesquelles supprimer votre adresse mail de la liste de diffusion, car cela ne fera que confirmer sa validité. Ne vous en servez pas non plus dans les groupes de discussion, les forums ou les livres d’or, créez-en une autre pour cela. Evitez aussi de cliquer ou d’ouvrir les liens et images contenus dans les spams au risque d’infecter avec, votre poste de travail si jamais ce sont des virus. Les pirates informatiques peuvent en effet s’en servir pour envoyer des messages contenant des scripts ou autres éléments dangereux susceptibles de voler vos données sensibles.

Aussi, il vaut mieux télécharger un logiciel anti-spam comme Altospam qui combine les technologies les plus récentes en matière de détection de spam telles que les RBL, heuristiques, méthode bayésienne et autres. Les courriers indésirables sont refusés avant même leur arrivée dans votre serveur de messagerie et ne risquent pas de l’encombrer ni de mettre en péril la sécurité en ligne de votre entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Openwebtech 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte