Magazine Conso

Les 7 bonnes astuces pour une impression éco-responsable

Publié le 05 juillet 2018 par Okego @OkegoFr

De nos jours, nous sommes de plus en plus sensibilisé à l’écologie. Minimiser l’impact de l’homme sur son environnement est primordiale et cela est une affaire de tous. Nos actions quotidiennes ont un effet sur sur la préservation de notre planète. Et l’impression peut-être compatible avec le développement durable.

Nous vous dévoilons aujourd’hui toutes nos superbes astuces pour adopter la green impression à la maison ou au bureau.

Les  7 bonnes astuces pour une impression éco-responsable

1. Les encres végétales

Les encres végétales sont de plus en plus présentes. Contrairement aux encres classiques, elles ne sont pas composées de pigments, d’hydrocarbure ou d’éléments non respectueux pour la planète. Elles contiennent uniquement des colorants extraits des végétaux. Les couleurs sont en général plus vives et plus brillantes.

2. Le papier recyclé

Utilisez du papier recyclé chez vous où à votre travail. Nous consommons énormément de papier chaque jour notamment lorsque nous lisons un livre, notre journal favori, que nous prenons des notes dans un cahier ou notre agenda. Le papier est partout et pourtant c’est une ressource qui n’est pas inépuisable et qui doit donc être préservé.

3. Le recto-verso

Imprimez en recto-verso ! Toutes les imprimantes proposent désormais cette option indispensable pour économiser du papier. Pour l’activer rendez-vous dans le menu, et modifiez ce paramètre. Vous pouvez vous aider du manuel de votre machine en ligne.

4. Les polices de caractères

Certaines typographies peuvent vous faire faire des économies d’encres. C’est le cas de la police de caractère EcoFont dont les lettres ont la particularité d’être transpercées de mini trous pour nécessiter moins d’encre à l’impression. La police Century Gothic, fine et sobre, permet également de réduire sa consommation d’encre.

5. La consommation d’énergie

Eteignez votre imprimante lorsque vous ne vous en servez plus. En quittant votre bureau ou votre domicile mettez toujours votre imprimante hors tension. Un photocopieur dépense en moyenne 80% d’énergie en mode veille.

6. Le recyclage

Recyclez vos cartouches ! Il est important de réduire ses déchets. Le tri et le recyclage sont nécessaires pour affaiblir l’impact environnemental. Les grandes marques proposent toutes désormais un service gratuit de recyclage. Il vous suffit de vous rendre sur leurs sites pour récupérer votre bon de retour gratuit.

7. Evitez le superflu

Évitez la surconsommation et n’imprimer que si cela est impératif et en retirant les parties inutiles tels que les bannières de publicité lorsque vous imprimez des pages web.

Les  7 bonnes astuces pour une impression éco-responsable

Grâce à de bonnes habitudes et des gestes simples, nous pouvons tous devenir éco-responsable et faire des économies sur le long terme.

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous en faire profiter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines