RedBull a vaincu sur ses terres.
Dietrich Mateschitz pouvait savourer, et arborer son plus beau sourire. Dimanche soir, une monoplace portant le nom de RedBull, pilotée par un pilote issu de la filière RedBull, venait de l'emporter dans son Autriche natale sur le RedBull Ring. Pour ce gourou des coups marketing, il ne pouvait y avoir de plus beau cadeau que cette exposition maximale en mondovision de sa marque de boisson. Bien plus expansive encore, la marée de supporters orange qui s'était déplacée pour encourager Max Verstappen est repartie avec l'immense satisfaction de voir son champion empocher une magnifique victoire au terme d'une course à embuches & rebondissements.
Autogoal argenté
Car il faut reconnaitre que ce succès n'était pas attendu à la vue des différents essais, où les Mercedes se montraient totalement dominatrices et sans partage, au point de verrouiller totalement la première ligne, Vattieri Bottas s'offrant le luxe de devancer son leader au terme d'un tour magnifique. Avec un Sebastian Vettel partant du 6 ème rang, on pensait que la solidité affichée par Mercedes au Castellet allait trouver son écho parfait une semaine plus tard.
Et de fait, le premier tour de piste permettait de croire à ce scénario idéal après que Kimi Raikkonen, pourtant auteur d'un superbe envol en pneus ultra soft (les autres autour de lui partaient en super soft), commette quelques erreurs de pilotages, dont une bien provoquée par le futur vainqueur, pour chuter à la 4 ème place. Parti devant, Lewis Hamilton commençait à dérouler sur un rythme qu'aucun autre pilote n'était capable de reproduire. Victoire assurée, fermez le ban.