Magazine Informatique

Comment localiser son téléphone portable en cas de perte ou de vol ?

Publié le 05 juillet 2018 par Leblogaplusieurs

On a tous un jour oublié son téléphone mobile quelque part et passé des heures à le chercher. Pire encore est de se le faire voler et de se dire qu'il va profiter à des personnes malhonnêtes qui l'utiliseront en toute impunité. Fort heureusement les fabricants ont développé des moyens techniques permettant de géolocaliser leurs produits et il s'est aussi créé des sites dédiés à la géolocalisation de mobile.

La géolocalisation via le système interne du téléphone.

Il existe différentes méthodes pour parvenir à retrouver son téléphone et elles varient selon qu'il s'agit d'un iPhone ou d'un Android.

Pour le premier, la technique consiste simplement à utiliser la fonction dédiée du téléphone puis à se connecter au système externe iCloud. Pour activer cette fonctionnalité, il faut se rendre dans les réglages du téléphone, sélectionner iCloud puis Localiser mon iPhone. Il suffit ensuite d'activer cette dernière fonctionnalité et celle intitulée Envoyer la dernière position.

Votre iPhone est désormais programmé pour être retrouvé et le jour où vous souhaitez savoir où il se trouve, vous n'aurez qu'à vous connecter au site iCloud avec vos identifiants et cliquer sur le bouton Localiser. Après un court instant, le lieu exact du positionnement de votre iPhone s'affiche sur une carte et en cliquant sur le point vert, vous découvrirez la date de la dernière localisation enregistrée par le système.

Si vous possédez un téléphone Android, vous devrez demander la réponse à Google à travers la fonction Gestionnaire d'appareils Android. Le moteur de recherche peut vous indiquer le dernier endroit où les données de géolocalisation de votre smartphone ont été recueillies. Celles-ci peuvent dater d'un ou deux jours mais ce n'est pas si mal.

Il faut pour cela, se connecter à l'adresse www.google.com/android/devicemanager, en ayant auparavant vérifié d'être bien connecté à son compte Google, puis cliquer sur Accepter et attendre que le lieu de la dernière géolocalisation s'affiche sur la carte de Google Maps.

La géolocalisation via des sites spécialisés

Depuis quelques années déjà, il s'est développé des sites de localisation de mobile qui sont plus pratiques à utiliser que les deux méthodes précitées et sont surtout compatibles avec tous les opérateurs et tous les types d'appareil.

Ils fonctionnent sur la base du volontariat car le client reçoit en général une demande d'autorisation par sms ou par mail. Une fois que le numéro de téléphone est enregistré dans le système du prestataire de service, il suffit d'activer le lien reçu, afin que la recherche du téléphone fonctionne.

Pour que la prestation puisse être opérationnelle, le téléphone doit être impérativement connecté à internet et les paramètres de géolocalisation doivent aussi avoir été activés. Si la connexion se perd on reçoit alors automatiquement la dernière position connue dès que le téléphone est de nouveau connecté au réseau. Le positionnement du mobile s'affiche sur une carte dans laquelle il est possible de naviguer et de lire le nom des rues.

Ces systèmes de localisation de mobiles sont très pratiques aussi pour savoir oú se trouve une personne âgée vulnérable ou un enfant.

iOS 12 est-il compatible avec votre iPhone ?

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:

    Beau comme mon téléphone portable

    "Est-ce qu'au moins il a la fonction appel ton téléphone ?" Cette question incongrue m'a été posée par ma grand-mère récemment. Comme beaucoup de personnes d'un certain âge, Mamie est...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine