Magazine Conso

Quelles sont les villes les plus accueillantes pour le tourisme ?

Publié le 05 juillet 2018 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Trouver une ville dans laquelle partir en vacances et qui soit accueillante n’est pas chose aisée. Il y a des villes qui supportent mal le tourisme de masse – qui joue un impact souvent négatif sur la qualité de la ville en termes de services ou encore sur l’accueil des habitants qui rechignent à recevoir tous ces touristes.  

Qu’est-ce-qui rend une ville accueillante ?

Le tourisme est un avantage pour les villes quand il est « maîtrisé » et responsable. Un tourisme de masse peut avoir des conséquences négatives sur le cadre de vie des habitants, qui va en découler sur l’accueil et qui rend certaines villes peut accueillantes. Certains facteurs rentrent en ligne de compte. 

Un accueil pas toujours mérité 

Prenons Paris par exemple, les touristes y sont nombreux, le cadre de vie est déjà particulièrement stressant et lorsqu’un touriste a le malheur de s’asseoir à une terrasse de café, il est connu, que le serveur saura « l’accueillir » d’un bon : « C’est pour boire ou pour manger » ? Ni bonjour, ni rien d’agréable, souvent. Il n’est pas très bon de faire des généralités mais même en tant qu’ancien parisien, j’ai vécu cette situation un grand nombre de fois.

ville-accueillante-tourisme-café

Des accueils pas toujours les plus agréables

Et cela commence souvent dès l’arrivée à l’aéroport. Si vous arrivez à l’aéroport et que vous commencez par être mal reçu, on peut tout de suite dire que les vacances commencent bien… Pourtant le tourisme de masse qui se passe dans les grandes villes comme Paris, devrait faire en sorte que les services et l’accueil soient étudiés et réfléchis. Mais il n’est pas toujours évident de bien l’organiser.

Des villes mal équipées 

Contrairement aux grandes villes comme Paris ou Lyon, il y a des villes qui « subissent » un tourisme assez important et qui ne sont pas équipées pour. La surpopulation saisonnière va rendre la ville peu accueillante et va créer une ambiance pesante : longue file d’attente dans les commerces, les lieux culturels, nervosité et accueil peu agréable des habitants à l’année…

Problème de communication 

Dans certaines villes, c’est la langue qui peut poser problème. Si la maîtrise de l’anglais n’est pas présente, on peut se retrouver bloquer dans certaines situations. Le jeu des mains bat son plein mais risque de ne pas être suffisant. C’est donc une variable à prendre en compte.

ville-accueillante-toursime-anglais

Certaines villes ne maîtrisent pas l’anglais et peut poser des soucis de communication pour un touriste

A la vue de tous ces facteurs, quelles sont les villes qui sont adaptées en termes de taille, de structures, de services, qui maîtrise l’anglais et qui sont des villes accueillantes pour le tourisme ?

Où partir en tant que touriste ? 

L’agence de voyage TravelBird a donc décidé de monter une étude afin de savoir quelles sont les villes dans le monde qui sont les plus accueillantes pour le tourisme selon différents critères bien étudiés et pondérés. Les villes accueillantes n’auront plus aucun secret pour vous !

Les villes les plus accueillantes dans le monde 

Selon l’étude menée par TravelBird, c’est Singapour qu détient le top du podium avec une note globale de 8,22 ! Elle obtient même un 10/10 concernant le point d’entrée dans la ville en termes d’accueil. Un grand nombre de services et d’infrastructures sont mis en place pour l’accueil des touristes sans que cela soit une nuisance pour la population à l’année. 

ville-accueillante-tourisme-singapour

ville-accueillante-tourisme-singapour

En deuxième et troisième position, nous retrouvons des villes des pays nordiques : Stockholm et Helsinki. De façon générale, les pays nordiques sont souvent reconnus comme accueillants. Ce sont aussi des villes qui sont très bien notées pour leur cadre de vie agréable. 

Très proche derrière les deux villes des pays nordiques, on retrouve San Francisco. Ville multiculturelle, elle sait accueillir sans soucis le flot de touristes qui arrive quotidiennement. Pour y avoir été, je peux vous assurer qu’effectivement tout est très bien fait sans que cela ait un impact négatif sur la vie quotidienne de ceux qui y vivent. En tant que touristes, également. 

Les villes les plus accueillantes en France

Dans ce classement, la France n’arrive qu’en 15ème position avec la ville de Nice qui obtient une note de 7,45 sur 10. Sa note la plus basse étant la volonté d’accueillir des touristes dans sa ville (selon un sondage auprès des habitants) : 3,27. Mais la ville niçoise offre un cadre de vie très apprécié des touristes. En même temps la Côté d’Azur a du charme !

ville-accueillante-tourisme-nice-france

Nice, 15ème des villes les plus accueillantes pour le tourisme

Il faudra attendre la 63ème place pour retrouver une ville française dans le classement ; et c’est Toulouse qui offre un accueil sondé agréable par le sondage. Vient ensuite Paris – et oui, malgré des serveurs peu accueillants, un grand nombre de structures sont étudiées pour l’arrivée des touristes – à la 65ème place.

Lille et Nantes sont à la 69ème et 83ème place du sondage. Nantes étant une ville très agréable et qui remporte souvent les sondages des villes où il fait bon vivre à l’année ! 

Alors, quelle sera votre destination de voyage ?

Et si vous n’avez pas encore réservé vos vacances, retrouvez nos Bons Plans Vacances en Europe ici >>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines