Magazine Politique

Les manipulations informationnelles autour du marché de la viande

Publié le 05 juillet 2018 par Infoguerre

Les manipulations informationnelles autour du marché de la viande

Des enjeux sociétaux et économiques associés à des innovations technologiques sont en train de transformer radicalement notre manière de consommer des protéines animales.  Outre Atlantique, les progrès biotechnologiques ont permis en moins de 10 ans, de rendre accessible aux consommateurs la viande de synthèse. Plus près, en Europe, une équipe de l’université de Maastricht a créé un entreprise qui a vocation, à terme, d’industrialiser un steak de laboratoire dont le premier prototype est paru en août 2013. Cet été-là, à Londres, la société Mosa Meat, avait en effet  convié la presse et fait déguster par des volontaires, un steak, cultivé en éprouvette à partir de cellules souche prélevées sur une vache. Mise sur la sellette par des mouvements anti-viande, confrontée à des difficultés économiques sur ses ventes et ses financements, la filière viande française va très rapidement avoir à faire face à ces produits de substitution, supportés directement ou indirectement par des acteurs disposant d’un impact financier et normatif puissant.

Infoguerre reproduit l’article rédigé à l’issue d’un exercice mené au sein de l’EGE et qui a été publié dans la revue Paysans&Société de mai-juin 2018.

Christian Harbulot

Lire le PDF : Polémiqueviande

L’article Les manipulations informationnelles autour du marché de la viande est apparu en premier sur Infoguerre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines