Magazine Voyages

Du guide touristique au magazine de destination

Publié le 06 juillet 2018 par Jlboulin @etourismeinfo

La question se pose à chaque fin de saison : quelles éditions va t-on choisir pour l'année prochaine ? Un seul guide unique ? Plusieurs ? Est-ce qu'on fait aussi un magazine ? Ou carrément rien du tout ? La dernière question est un peu extrême et vous ne me contredirez pas, le papier n'est pas encore mort. Pour preuve, il suffit de regarder le nombre de touristes sortant des Office de tourisme des brochures plein les mains.

La vrai question que je me pose aujourd'hui est de savoir que font-ils de ce guide une fois les vacances terminées ? Vont-ils le conserver comme ils garderaient un magazine de Géo en souvenir de leur destination de vacances rêvée ? Ou vont-ils directement le mettre à la poubelle une fois le séjour passé ?

Vous me direz que la réponse dépend bien sûr de ce qu'il y a dedans. Avez-vous réalisé un magazine qui valorise votre destination et qui se consulte même après le séjour juste parce qu'il est esthétique ? Ou avez-vous réalisé un guide pratique qui liste vos activités, hébergements et restaurants qui ne sera pas à jour l'année prochaine ?

Et si les deux étaient possibles ? Comment faire en sorte de valoriser votre guide touristique pour qu'il devienne un véritable élément de collection pour le touriste ayant visité votre territoire ? Comment sortir du traditionnel guide avec sa liste exhaustive d'activités touristiques sans pour autant réaliser un magazine au budget faramineux ? C'est ce que nous allons tenter d'étudier aujourd'hui en regroupant les bonnes pratiques réalisées par nos collègues du réseau.

1. Adieu listes exhaustives, bonjour visuels attrayants

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une liste d'activité touristique et une présentation stylisée ne sont pas incompatibles ! Il y a différents moyens de les rendre plus attractives en changeant la mise en page (utiliser des graphiques, logos ...) ou encore en classant les partenaires par intérêts ou thématiques plus globales ... On peut par exemple, citer Mont-de-Marsan qui profite d'une thématique dédiée aux terrasses de la ville pour parler des bars.

Du guide touristique au magazine de destinationMagazine Destination Mont de Marsan

2. De la photo, de la photo, encore et toujours de la photo

On ne le dit jamais assez mais la photo est primordiale, on a souvent tendance à s'en servir pour illustrer un propos mais pourquoi ne pas faire la démarche à l'envers ? Pourquoi ne pas partir d'une photo pour ensuite créer une histoire autour d'elle ? C'est notamment ce que fait la destination côte de Granit Rose avec une grand part au visuel qui permet à chaque fois de raconter une histoire, anecdote ou un coup de coeur.

Du guide touristique au magazine de destination Guide destination côte de Granit Rose

3. Mieux vaut du blanc que de la sur-information

Ce point là rejoint le précédent, n'oubliez pas qu'une image se suffit souvent à elle-même. Pas besoin de la charger d'informations, laissez de la place au vide. Pour exemple, le port-folio utilisé par Damgan La Roche Bernard tourisme suffit à faire son effet ! Pas besoin de plus d'explications ! La mode du blanc est revenue en force sur le web mais aussi dans les éditions, ne cherchez pas à remplir au maximum votre guide mais encouragez votre lectorat à aller plus loin avec le print-to-web : insérer des liens permettant de renvoyer vers une vidéo explicative, une page de votre site internet, des photos de votre compte Instagram ...

Du guide touristique au magazine de destination Guide touristique de Damgan La Roche Bernard Tourisme

4. Dites nous qui êtes-vous et que faites-vous !

Surtout depuis les regroupements qui ont touché nos destinations et leurs noms qui ont changé. En lisant votre guide on doit savoir où vous-êtes et qui vous-êtes ! Profitez-en pour valoriser vos compétences et les services que vous offrez comme le fait le Sud Gironde qui dès son édito présente son territoire mais aussi ses Offices de Tourisme et les bonnes raisons de s'y rendre.

Du guide touristique au magazine de destinationGuide touristique Sud Gironde

5. Ajoutez un peu (beaucoup!) d'humain

Il n'y a pas un article du blog que vous puissiez lire sans qu'on vous parle d'humanisation et c'est aussi le cas avec le print. Mettez de l'humain dans vos éditions, parlez des personnes qui vivent sur votre territoire, de vos prestataires, de vous, de ce que vous aimez, de qui vous êtes. Ajouter des conseils personnalisés et encouragez vos lecteurs à venir vous rendre visite pour apprendre la fin de l'histoire.

Du guide touristique au magazine de destinationGuide des activités et des loisirs Destination Vendée Grand Littoral

6. Valoriser son lectorat

Du guide touristique au magazine de destinationMagazine Destination Pornic

Les brochures servent à ceux qui ne connaissent pas encore votre territoire mais aussi à ceux qui le connaissent déjà et qui aiment le faire découvrir ou plus simplement souhaitent le découvrir plus amplement. Pensez à eux, valorisez leurs expériences, leurs coups de coeur, leurs anecdotes ... Un bon exemple avec la destination Pornic qui propose dès les premières pages de leur guide une autre vision de sa destination : celle de 3 instagrameurs du territoire.

7. Faire participer le lecteur

Du guide touristique au magazine de destinationDu guide touristique au magazine de destination La popote Agenaise Magazine de l'Anjou Tourisme

Rendre le lecteur actif de son expérience en lui offrant non pas que de belles images et des textes intéressants mais faites-le participer. Transformer votre guide en expérience, proposez-lui de devenir acteur du guide avec des check-list, des espaces de notes, l'occasion d'écrire sa balade préférée ... Un bon exemple avec l'Anjou Tourisme qui propose ainsi une to do list à cocher au fur et à mesure de sa découverte du territoire ou encore Agen qui propose des activités pour les enfants et même un horoscope adapté au territoire.

Du guide touristique au magazine de destinationGuide Touristique Périgord Noir Vallée de la Dordogne

8. Inspirez-vous des magazines

Si vous voulez que votre lecteur prenne plaisir à lire votre guide et à le conserver, n'hésitez plus et inspirez-vous des rubriques à succès des grands magazines hors du secteur touristique : les interviews et témoignages, les recettes à découper, les jeux pour enfants, la liste des achats du moment ... Le guide du Périgord Noir Vallée de la Dordogne le fait parfaitement en parlant des trésors culinaires de sa région sous forme de recettes décrites par les restaurateurs eux-mêmes (très bon restaurant en passant à ne surtout pas manquer si vous allez du côté de St Crépin, parole d'experte locale 😉 ). On a ainsi l'impression d'être dans un véritable magazine gastronomique et le lecteur amateur de cuisine conservera le magazine pour s'essayer en cuisine !

Maintenant à vous de jouer ! On attend vos bons exemples en commentaires et pour aller plus loin sur la construction de votre stratégie, je vous invite à relire l' article de Jean-Baptiste sur l'articulation entre stratégie print et web.

Du guide touristique au magazine de destination

Après un master en aménagement et gestion des sites et territoire touristiques, Sophie a quitté son cher Sud Ouest, ses ferias et ses chocolatines pour arpenter l'awesome Nouvelle-Zélande pendant 1 an. Elle a profité de cette expérience pour raconter ses aventures sur keewitouch.com puis elle est revenue en France pour une nouvelle expérience à la découverte de la Destination Vendée Grand Littoral ou un nouveau défi l'attend en tant que chargée de stratégie digitale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 67951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine