Magazine Conso

Une typographie pour les 20 ans de W

Publié le 06 juillet 2018 par Pascal Iakovou @luxsure

À l'occasion des 20 ans de l'agence W a dessiné une nouvelle police de caractère, la tW20ty ! Elle a été spécifiquement conçue par Marc Rouault.

Les familles de caractères Grotesque également appelées Gothic, Antiques, Linéales ou Bâtons sont apparues à la fin du XIXe siècle. Les graphistes de l'époque, embarqués dans la révolution industrielle, cherchaient à simplifier les signes décoratifs en bannissant toute dimension esthétique. Ils dessinèrent alors des alphabets en supprimant les empattements - les sérifs - et en atténuants le contraste des pleins et des déliés. Cette approche fonctionnaliste s'imposa pleinement après la première Guerre Mondiale.

Gage de modernité, ces nouvelles écritures s'imposèrent alors rapidement dans le commerce et l'industrie, dans les affiches, dans les enseignes qui fleurissaient partout.

Elles sont aujourd'hui mondialement répandues, intégrées dans nos têtes et nos systèmes bureautiques comme les caractères de base. L'Akzidenz-Grotesk a ainsi inspiré l'Arial mais aussi l'Helvetica, le Frutiger, l'Univers et tant d'autres... Que l'on retrouve logiquement dans le dessin d'une majorité de marques.

20 ans passé au plus près des marques, c'est une belle opportunité pour réinventer une Grotesque ! Mais la Tw20ty est une Grotesque augmentée. Augmentée, car conçue selon un nouveau protocole qui autorise ses variations à l'infini, augmentée, parce qu'étendue à sa version avec Sérif, pour un meilleur confort de lecture des textes courants.

Pour sa révélation, W a imaginé un " spécimen ", c'est à dire un document qui présente l'étendue des possibilités typographiques du caractère. Habituellement imprimé, celui-ci est en motion typo. Question d'époque.

C'est décidé, chez W, à partir d'aujourd'hui, on aura tous les jours 20 ans.

Pour en savoir plus : www.wcie.fr / leblog.wcie.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines