Magazine Politique

L’évolution des stratégies d’influences menées par les Etats-Unis d’Amérique

Publié le 06 juillet 2018 par Infoguerre

L’évolution des stratégies d’influences menées par les Etats-Unis d’Amérique

La fin de la seconde guerre mondiale confronte les Etats-Unis à un rapport de force bipolaire face à l’URSS. La culture dans son ensemble devient un enjeu majeur de la Guerre froide. Les Etats-Unis sortent vainqueurs de ce conflit et se positionnent comme une hyper-puissance face au reste du monde.

Les Américains Joseph Nye et Suzanne Nossel ont étudié les stratégies d’influence culturelle américaine et les ont classées en trois théories : le “hard power, le “soft power” et le “smart power”, qui est une combinaison des deux théories précédentes.[1]

Sans forcément reprendre cette analyse en totalité, on peut constater que cette hypothèse permet de définir les enjeux de la diffusion américaine. Au niveau social, politique et économique, celle-ci impose une vision du monde justifiant idéologiquement les actions de la société américaine comme un ensemble de faits naturels et normaux, à accepter sans opposition dogmatique. La pertinence de cette réflexion porte à considérer la problématique suivante : « En quoi l’étude des stratégies d’influence américaine est-elle révélatrice d’une discontinuité de réussites ayant permis à ce pays de devenir et de rester, encore aujourd’hui, la première puissance économique mondiale, malgré certains échecs liés à son histoire ? »

Depuis un demi siècle, les revers diplomatiques et politico-militaires (Vietnam, Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie) obligent Washington  à restructurer la stratégie d’influence américaine. L’Amérique n’est plus reconnue par une partie de la communauté internationale comme la puissance indispensable au monde. Sa volonté d’imposer à tous les pays son modèle de démocratie est devenue un vœu pieux.

Christian Harbulot

Lire le PDF : Strategiesd’influencesaméricaines

[1] Jacques Charmelot, Le Smart Power : un défi pour l’Europe, 09/02/2009, Fondation Robert Schuman,

L’article L’évolution des stratégies d’influences menées par les Etats-Unis d’Amérique est apparu en premier sur Infoguerre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines