Magazine Minceur

Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.

Par Soniasofia
café fait-il maigrir grossir? Apprenez résultats études cliniques. Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.

La caféine est le stimulant le plus populaire au monde et elle est présente dans de nombreuses ressources naturelles et dans des boissons que l'on consomme tous les jours.

On croit que la consommation de caféine pourrait faire grossir ou maigrir.

Est-ce vrai?

Si c'est le cas, comment la caféine fait-elle grossir ou maigrir et quels sont les dangers? Lisez la suite pour le découvrir.

Le café fait-il grossir?

Intégrer de la caféine à votre régime fait plutôt maigrir. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a montré que les personnes qui avaient augmenté leur consommation de caféine ont pris moins de poids sur le long terme.

Selon une étude conduite en 2003 sur des animaux et publiée dans Physiology & Behavior, il semblerait que la caféine limiterait la prise de poids lors d'un régime à haute teneur en graisses.

La caféine peut légèrement augmenter votre métabolisme tout en réduisant le nombre de calories que vous consommez entraînant ainsi une perte de poids potentielle dans le temps, selon un compte-rendu publié dans l'American Journal of Physiology - Regulatory, Integrative and Comparative Physiology en 2005.

Beaucoup de gens consomment de la caféine en buvant leur café, ce qui aiderait à limiter l'appétit et donc les ferait manger moins, selon une étude publiée dans Obesity en 2013.

Les personnes ayant participé à l'enquête mangeaient moins dans le cas où elles consommaient du café de manière modérée que celles qui en consommaient peu ou pas du tout.

Sucre et Caféine

café fait-il maigrir grossir? Apprenez résultats études cliniques.
Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.

Il y a un cas de figure avec lequel la caféine est associée à une prise de poids potentielle.

La caféine a un goût amer en conséquence de quoi les boissons avec sucres ajoutés qui contiennent de la caféine ont besoin de contenir plus de sucre, et donc plus de calories que des boissons semblables mais sans caféine, selon une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition.

Si ces boissons ne contenaient pas de caféine, elle seraient aussi sucrées au goût tout en contenant environ 10% de sucre en moins. Vous devriez évitez les boissons caféinées avec sucres ajoutés si vous souhaitez ne pas prendre du poids.

Consommation de Caféine Recommandée

Les médecins recommandent une consommation modérée de caféine qui correspond à 100 à 200 milligrammes par jour.

Alors que la plupart des chocolats et des aliments à base de chocolat ont des quantités de caféine relativement faibles, les yaourts ou les glaces au goût café peuvent contenir de 40 à 85 milligrammes de caféine par portion.

Le café fait-il maigrir?

café fait-il maigrir grossir? Apprenez résultats études cliniques.
Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.

La caféine est un alcaloïde de xanthine et c'est le stimulant le plus consommé au monde.

Elle se présente sous forme solide, blanche et cristaline et a un goût amer On la trouve partout dans la nature et on peut l'extraire des feuilles, des grains et des fruits d'une grande variété de plantes.

Parmi les plantes sources de caféine les plus populaires, on retrouve les feuilles de thé, les grains de café, la noix de kola, le guarana et le yerba maté.

La caféine est un ingrédient communément présent dans les boissons. À part le thé et le café, ce stimulant est également présent dans les boissons énergisantes et les boissons non-alcoolisées.

La caféine est une drogue psychoactive légale. Elle produit un effet stimulant dans le système nerveux central.

Bien que toxique à fortes doses, une consommation de caféine régulière mais modérée provoque en fait plus de bénéfices que d'effets négatifs. Mise à part son action stimulante, la caféine a également un effet diurétique. Ainsi, elle encourage l'élimination des liquide.

Cet effet est efficace lors du traitement d'œdème ou lorsqu'on souhaite éliminer un surpoids des eaux mais il peut également être la cause d'une déshydratation.

L'effet diurétique de la caféine s'estompe graduellement chez les consommateurs réguliers. C'est ce qu'on appelle la tolérance.

De plus, lorsque la tolérance se développe le risque de déshydratation provoquée par la caféine diminuerait. Les troubles du sommeil seraient amoindris avec la tolérance.

Une consommation régulière et à forte dose de caféine pourrait transformer la tolérance en une dependance physique et mentale.

Lorsqu'un sujet développe une dépendance, un arrêt soudain de consommation de caféine produira chez lui des effets de sevrage tels que l'irritabilité, la perte de concentration, des maux de tête, des insomnies, des somnolences, des douleurs dans le corps et des maux d'estomac.

Ces symptômes pourraient s'aggraver et favoriser le développement d'anxiété, de dépression, de nausée, de vomissements et de grand besoin de caféine.

La caféine n'est pas seulement disponible sous forme de boissons diverses, elle est également commercialisée sous d'autres formes.

Les comprimés de caféine fournissent de la caféine pure et peuvent provoquer des effets plus intenses que les boissons à base de caféine. On trouve également de la caféine sous form d'aérosols et de bandellettes.

café fait-il maigrir grossir? Apprenez résultats études cliniques.
Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.

La plupart des effets de la caféine produits sur le corps est dûe à l'inhibition de l'adénosine.

L'adénosine est un composé circulant librement dans notre corps. L'interaction entre caféine et adénosine se produit principalement dans le cerveau.

Dans le système nerveux central, l'adénosine protège le cerveau en réduisant l'activité neuronale et en augmentant le flux sanguin. C'est essentiellement un neurotransmetteur inhibitoire dans le cerveau.

Lorsque la caféine antagonise l'adénosine dans le cerveau, cela augmente l'activité d'autres neurotransmetteurs tels que la norépinephrine, l'épinéphrine, l'acétylcholine, la dopamine, la sérotonine et le glutamate.

Afin que ces effets se produisent, la caféine passe facilement la barrière hémato-encéphalique car elle est soluble dans l'eau et les lipides.

Hors du cerveau, la caféine augmente l'utilisation des graisses pour générer de l'énergie tout en diminuant l'utilisation de glycogène.

Cela veut dire que la caféine brûle les graisses mais n'augmente pas le taux de sucre dans le sang. En brûlant les graisses, la caféine apporte de l'énergie supplémentaire nécessaire aux efforts physiques et mentaux.

En augmentant le niveau d'épinéphrine dans le corps, la caféine convertit les graisses corporelles et les triglycérides qui se trouvent dans les muscles en acides gras libres.

Cela provoue une augmentation de l'oxydation des graisses. L'énergie ainsi obtenue implique que le glycogène contenu dans les muscles a été partagé.

De plus, la caféine étant un stimulant, elle réduit l'impression d'éffort lorsque les muscles travaillent.

Tout cela se traduit en perte de poids grâce aux graisses brûlées sans perdre de muscle pour autant (en partageant le glycogène dans les muscles) et sans ressentir de la fatigue au niveau des muscles lors de la pratique d'une activité physique visant à brûler les graisses.

Études menées sur la Caféine et la Perte de Poids

café fait-il maigrir grossir? Apprenez résultats études cliniques.
Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.

Une étude parue en 2005 et publiée dans la revue Obesity Research a recherché les bénéfices du mélange thé vert et caféine sur la perte de poids et le maintien d'un poids stable chez les sujets obèses.

Cette études effectuée sur 76 sujets en surpoids et modérément obèses, consommateurs habituels de caféine, a été conduite avec l'utilisation d'un placebo octroyé de manière aléatoire. Les 4 premières semaines, les sujets ont suivis un régime à très faible teneur calorique.

Les 3 mois qui suivirent furent appelés période de maintien du poids et c'est lors de cette phase que les sujets ont consommé un placebo ou un mélange thé vert-caféine.

Cette étude a révélé que les sujets qui habituellement consommaient une quantité importante de caféine ont perdu plus de poids, ont réduit leur masse grasse et ont vu leur tour de taille réduit par rapport à ceux qui consommaient peu de caféine.

Dans le groupe consommant peu de caféine, le mélange thé vert-caféine octroyé lors de la période de maintien a permis aux sujets de perdre du poids, des graisses et du tour de taille.

Cependant, le groupe consommant une quantité importante de caféine n'a pas plus bénéficié des effets du mélange thé vert-caféine.

Cette étude montre qu'une consommation importante et régulière de caféine peut favoriser de manière significative la perte de poids grâce à l'oxydation des graisses et la thermogénèse.

De plus, ceux qui consomment de faibles quantités de caféine peuvent toujours sentir les bienfaits d'une consommation plus importante de caféine.

Dans une étude de 2002 publiée dans le International Journal of Obesity and Related Metabolic Disorders, des recherches ont été conduites sur le long terme afin de comprendre si l'association de l'éphédra et de la caféine était sans risques et efficace pour perdre du poids.

L'étude a été menée auprès de 167 sujets et dans 2 unités de recherche. L'éphédra utilisée était du Ma Huang, supplément de diète à base d'herbes et la caféine venait de noix de kola.

Ainsi, chaque sujet recevait soit un placebo soit 90 mg d'éphédrine alcaloïde ajoutée à 192 mg de caféine.

Cette étude a été menée pendant 6 mois et les résultats ont permis de montrer que l'association éphédra/caféine a favorisé la perte de poids et de graisses tout en améliorant le bilan lipidique sanguin sans causer d'effets secondaires notoires.

Ces résultats ont également été confirmés par une étude similaire effectuée en 2001 et publiée dans la revue Obesity Reviews.

Une troisème étude similaire publiée en 2002 dans la même revue ( International Journal of Obesity and Related Metabolic Disorders) en 2002 et considérée comme étant la première étude de l'association éphédra/caféine confirme ces résultats après avoir étudié les effets secondaires cardiovasculaires possibles lorsqu'on associe éphédra et caféine.

Dans cette étude, 27 personnes obèses et en bonne santé âgées entre 21 et 60 ans ont été recrutées.

Chacune de ces personnes a pris un placebo ou de la Xenadrine (un supplément de diète pour perdre du poids composé d'éphédra et de caféine que l'on peut trouver dans le commerce).

Après avoir consommé ce supplément pendant 14 jours, on a mesuré chez les sujets leur battements cardiaques, leur tension, ainsi que leur EKG (éléctrocardigramme) et effectué une échographie Doppler cardiaque.

Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de différences importantes entre les résultats cardiaques de ces deux groupes. De plus, les relevés pris avant l'étude étaient comparables à ceux relevés après la consommation de ce supplément.

Cette étude prouve que la prise de supplément de diète composé d'éphédra et de caféine est sans danger. Contrairement à la croyance populaire, cette association ne provoque pas d'effets secondaires cardiovasculaires notoires.

La Caféine fait-elle Maigrir?

La plupart des recherches ont conclut que la consommation de caféine aiderait à perdre du poids. Il y a principalement 3 théories qui expliqueraient ce phénomène.

café fait-il maigrir grossir? Apprenez résultats études cliniques.
Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.
  • Brûle-graisse - C'est la raison la plus communément suggérée pour expliquer la perte de poids chez les personnes consommant régulièrement de la caféine. La caféine est un agent thermogénique connu qui met en mouvement le métabolisme gras et qui mobilise les acides gras libres afin de générer l'énergie dont le corps a besoin et donc de produire les effets stimulants qu'elle produit sur le corps. La caféine augmente la sécrétion d'épinéphrine, améliore la concentration et réduit la fatigue. Pour compenser toute cette énergie dépensée, elle brûle les graisses plutôt que le glycogène.
  • Perte d'eau - La caféine est également un diurétique. Elle est donc efficace pour ceux souffrant de surpoids à cause de rétention d'eau. En inhibant la réabsorption d'eau dans les tubules rénaux, la caféine augmente le volume d'urine et déshydrate le corps. En conséquence, la caféine peut être utilisée pour perdre du poids en eau.
  • Coupe-faim - Il a également été prouvé que la caféine supprime la sensation de faim. Cet effet reste cependant bref et il n'a pas été clairement démontré que cela contribuait à la perte de poids.

Mais pour que la caféine fonctionne efficacement en tant qu'agent thermogénique, il faut la consommer en accompagnement d'activité physique.

La plupart des gens qui perdent du poids grâce à la caféine expliquent qu'ils en prennent avant la pratique d'une activité physique régulière. La plupart de ces personnes suivent également un régime sain et restrictif.

Ainsi, il est difficile de déterminer à quelle point la perte de poids est dûe à la consommation de caféine plutôt que grâce à l'association dont l'efficacité a été prouvée et confirmée par de nombreuses études d'une activité physique et d'un régime sain.

http://produitpourmaigrir.info/le-cafe-fait-il-maigrir/http://produitpourmaigrir.info/wp-content/uploads/2018/07/Kaffee-abnehmen-1-min.jpg http://produitpourmaigrir.info/wp-content/uploads/2018/07/Kaffee-abnehmen-1-min-150x150.jpg Produit naturel pour maigrir Le café fait-il maigrir La caféine est le stimulant le plus populaire au monde et elle est présente dans de nombreuses ressources naturelles et dans des boissons que l'on consomme tous les jours. On croit que la consommation de caféine pourrait faire grossir ou maigrir. Est-ce vrai? Si c'est le cas, comment la caféine fait-elle grossir... Karine Denis valentinatirlea@gmail.com Editor Produit pour maigrir

café fait-il maigrir grossir? Apprenez résultats études cliniques.
Le café fait-il maigrir ou grossir? Apprenez les résultats des études cliniques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soniasofia 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine