CINEMA : " America " de Claus Drexel
Novembre 2016: les États-Unis s'apprêtent à élire leur nouveau président. America est une plongée vertigineuse au cœur de l'Arizona, à la rencontre des habitants d'une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.
Le sujet m'intéresse très fort car je suis parti faire la Route 66 à l'automne 2017, soit un an après l'élection de Donald Trump. Avec mon équipe, nous avons parcouru les 4 000 km qui relient Chicago à Los Angeles. Nous avons rencontré de nombreux américains, ceux que l'on appelle les Rednecks de l'Amérique profonde, ceux que Claus Drexel a rencontré pour réaliser son film témoignage et contemplatif. Sur des paysages que l'on connaît par cœur, le réalisateur français dresse un état des lieux que l'on méconnait bien trop ici en Europe.
Les Etats-Unis sont délabrés, abandonnés, dévastés. Les habitants des petites villes sont les laissés pour compte des grosses fortunes qui gravitent dans les grandes villes et à Washington. Ils ont soif et croient encore que l'Amérique est le leader du monde alors qu'avec leur deux piliers " démocratiques " (Dieu et les armes), Donald Trump les arnaquent en leur faisant miroiter le bonheur et une grandeur mondiale à portée de main.
Claus Drexel et son équipe ont filmé en 14 mm. Cette focale très courte permet d'inscrire les gens dans un cadre qui raconte quelque chose. La rigueur d'une seule focale n'a pas été simple mais permet des choix radicaux et justes qui subliment le paysages américains.
Pour ma part, le film que nous avons écrit est très loin d' America puisqu'il se concentre sur un voyageur qui parcoure la Route 66 en vélo solaire plus qu'à un portrait 1 an après les élections de l'Amérique profonde. (lire mes chroniques du tournage)
Le film America est été entièrement tourné à Seligman.
Fiche technique
Titre : America
Réalisateur : Claus Drexel
Pays d'origine : France - Etats-Unis
Date de sortie : 14/03/2018 (France) - 04/07/2018 (Belgique)
Genre : Documentaire
Durée : 1h22