Magazine Santé

On peut regarder un film pendant l’opération au bloc d’orthopédie à l’hôpital de Saint-Junien

Publié le 08 juillet 2018 par Khaled Benokba

C’est une nouveauté qui va faire école et qui est toute simple. Pour éviter le stress les personnes qui subissent une opération sous anesthésie locale peuvent regarder un film alors qu’on leur pose une prothèse. Ils choisissent toujours des comédies.

C’est le principe même des idées géniales. Elles paraissent tellement simples que l’on se demande toujours pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt.

Et lorsque l’on constate le changement radical opéré par l’initiative de l’équipe de chirurgie orthopédique du bloc opératoire auprès des patients on se dit qu’il faut généraliser l’idée saint-juniaude partout où cela est possible.

Diminuer le stress du patient durant l’opération

« Depuis longtemps déjà nous nous demandions comment nous pourrions agir pour diminuer le stress des patients durant l’opération, précise Thierry Gougam, l’un chirurgiens orthopédistes de l’hôpital avec Pierre-Etienne Benko et Vitalig Dmytruk. »

« Dans notre service d’orthopédie 95 % des patients ne sont pas totalement endormis durant les interventions. Les anesthésies loco-régionales que nous pratiquons ne permettent pas au patient d’être distrait pendant l’opération et les manipulations que nous effectuons peuvent être un peu traumatisantes même si un champ ne permet pas de voir ce que nous faisons.

L’utilisation des scies, des marteaux, le bruit inhérent à une opération du genre pose de prothèse du genou ou de la hanche est toujours très impressionnant. À cela il faut ajouter le stress lié au seul fait d’être dans un bloc opératoire. Tout cela inquiète légitimement le patient alors qu’il doit être dans les meilleures conditions. »

« 95 % des interventions sont réalisées
sous anesthésie loco-régionales »

Depuis l’ouverture des nouveaux blocs, le patient est dirigé vers une salle de pré-anesthésie dans laquelle il est invité au repos le plus total avant la première piqûre. Des photos du paysage limousin et une musique adéquate composée par le docteur Pierre Antoine Benko lui permettent d’accéder à la sérénité avant que l’équipe chirurgicale ne passe à l’action.

Mais la grande nouveauté repose dans la tablette mise à la disposition du patient qui peut regarder un film durant l’intervention.

« Au moment de l’entretien avec l’anesthésiste on lui propose d’apporter le film de son choix sur une clef USB ou un support Micro SD et nous lui assurons le support ainsi que les écouteurs. Totalement isolé l’opéré se retrouve dans son univers pendant que l’équipe intervient. C’est d’un confort sans nom pour chacun, insiste Thierry Gougam qui doit à toute son équipe de participer à cette offre de service. »

Des films font déjà l’unanimité chez les patients qui sont nombreux à regarder généralement des comédies et auxquels il arrive d’être frustré parce que le film n’est pas fini lorsque l’opération est achevée. Nous les entendons même rire quelquefois. Au fil des mois les professionnels se sont rendu compte aussi que les patients étaient beaucoup plus détendus pendant l’opération et que par conséquent l’usage de produits hypnotiques et anesthésiant est allégé. « Les opérés ressortent beaucoup moins traumatisés par le choc opératoire. En l’occurrence tout le monde y gagne et le retour à la maison est plus facile dans ces conditions. »

Témoignage

Maryline Boucheron est passée récemment sous les coups de bistouri de Thierry Gougam et en conserve un souvenir inattendu grâce au film qu’elle a pu voir. « J’ai subi dans ma vie près d’une dizaine d’opérations orthopédiques mais là j’avoue que c’était formidable. Je n’ai ressenti aucun stress, aucune angoisse. Il n’est pas facile d’entendre tous les bruits qui vous entourent lorsque vous êtes opéré. Mais là je regardais le film « Un village presque parfait » que j’avais apporté, j’avais les écouteurs sur les oreilles et j’étais presque désolée que l’opération soit finie avant le film ! »

Écrit par Laurent Borderie – lepopulaire.fr

L’article On peut regarder un film pendant l’opération au bloc d’orthopédie à l’hôpital de Saint-Junien est apparu en premier sur Santé Orthopédique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 53494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines