Magazine Société

Aura et manipulation

Publié le 08 juillet 2018 par Christophefaurie
Aura est un terme de psychologue.
Robert Cialdini raconte l'histoire suivante. "Dans une expérience menée dans cinq classes en Australie, un homme est présenté comme un visiteur de l'Université de Cambridge. Cependant sa position à Cambridge fut présentée différemment à chaque classe. A une classe, il est présenté comme un étudiant, à une deuxième, un expérimentateur, à une autre, un assistant, à une autre encore un assistant senior, à un cinquième un professeur. Après son départ, on a demandé à la classe d'estimer sa taille. on a trouvé qu'avec chaque accroissement de son statut, l'homme grandissait de plus de un centimètre." (Influence, Science and Practice.)
N.Sarkozy portait des talonnette. Dans notre société, la taille est associée, chez le mâle, au prestige, à "l'autorité". Et l'homme tend à suivre aveuglément l'autorité. L'aura est le prestige qui entoure certaines personnes. L'aura fait que nous ne les percevons plus comme des êtres humains. Quelqu'un que nous n'aurions pas remarqué dans la rue, qui nous aurait ennuyé par ses banalités, devient un sujet de fantasmes.
Voilà pourquoi la communication moderne cherche à gonfler l'aura de quelqu'un que l'on veut nous faire admirer. Car on veut que nous le suivions aveuglément. En particulier, on montre sa vie, comme on l'a fait pour Mozart, Pasteur ou d'autres, comme une marche triomphale. Quand bien même elle n'aurait été qu'incohérences, et hasard, et prédestination sociale. C'est probablement une des plus puissantes techniques de manipulation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine