Magazine High tech

Mes trucs pour augmenter ma productivité

Publié le 08 juillet 2018 par Monblgoapple

Toujours écrire ses articles en utilisant toujours la même méthode peut devenir ennuyant, voir même une source de démotivation. C'est pourquoi j'ai développé ces quelques petits trucs pour changer ma routine d'écriture. De tous petits trucs simples qui ne coutent presque rien !

Changer d'emplacement:

J'ai remarqué qu'en changeant l'endroit où j'écris mes textes, je pouvais favoriser mon inspiration et augmenter ma concentration. Il m'arrive fréquemment d'écrire dans le salon, dans la cuisine ou même à l'extérieur. C'est important pour moi de changer d'environnement. Bien entendu, je choisis un environnement calme et loin de toutes distractions.

Changer d'appareil:

Si vous le pouvez, changer d'appareil pour écrire est aussi une bonne façon d'augmenter sa productivité. Bien souvent, je passe de mon MacBook à mon iPad tout simplement dans le but d'utiliser un appareil différent. Dans mon cas, ce changement porte fruit, car je suis moins dérangé par toutes les notifications et je suis surtout moins porté à aller naviguer sur internet ou d'utiliser Facebook ou Twitter. C'est un bon moyen pour demeurer concentrer sur nos pensées et nos idées.

Changer de traitement de textes:

Un autre truc que j'aime bien, c'est de passer d'un traitement de textes à un autre. La majorité du temps, tous mes articles sont produits en utilisant le logiciel Pages d'Apple. Quand je manque d'inspiration, il m'arrive de passer à Microsoft Word ou même à Google Docs. Lorsque mon article est terminé, je remets tous les bouts de mes textes ensemble dans Pages pour finaliser mon texte et le passer au correcteur grammatical.

Écrire à différentes heures:

L'inspiration n'est pas quelque chose que l'on peut commander sur demande. Des fois, nous nous sentons plus inspirés le matin, l'après-midi ou le soir. C'est pourquoi je garde toujours près de moi mon iPhone ou bien mon iPad pour être en mesure d'écrire mes textes ou de prendre en note mes idées. La mémoire est une faculté qui oublie alors aussi bien de tout écrire alors que l'idée est fraîche en mémoire !

Ne pas déranger:

Tous les appareils ont la possibilité d'activer une fonction qui désactive toutes les notifications. C'est une excellente option pour demeurer concentré sur son texte et éviter d'être dérangé par les notifications de toutes sortes qui apparaissent à l'écran.

Quel est le meilleur endroit pour écrire:

Je ne crois pas que le meilleur endroit pour écrire soit dans un bureau face à un écran. Le meilleur endroit selon moi est où l'on se sent le mieux, ou il nous est facile de transposer nos idées en mots et en phrases directement dans le traitement de textes. J'ai déjà écrit des textes ou il y avait tellement de bruit que je devais porter des bouchons dans mes oreilles pour me concentrer. Même si l'endroit était bruyant, l'inspiration y était alors j'en ai profité !

Faites le test, essayez d'écrire dans différents endroits, dans un café par exemple, dehors sur la terrasse, sur votre sofa ou même dans une salle d'attente. Dans le pire des cas, l'inspiration ne viendra pas et le syndrome de la page blanche fera surface. Si c'est le cas, ne vous forcez pas écrire, faites autre chose pour vous changer les idées. À un moment ou un autre, l'inspiration refera surface !

Quels sont vos trucs pour écrire vos textes ? Avez-vous un endroit plus propice à l'écriture ?

Laissez-nous vos idées et vos trucs dans la boite à commentaires ci-dessous.

Mes trucs pour augmenter ma productivité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines