Magazine High tech

L’App Store souffle sa dixième bougie

Publié le 08 juillet 2018 par Monblgoapple

Un mélange de créativité, d'innovation et d'entrepreneuriat a déclenché un phénomène mondial dans l'univers des apps.

Le 10 juillet 2008, quand Apple a lancé l'App Store - qui comptait alors 500 apps - un phénomène culturel, social et économique s'est déclenché et a bouleversé le monde du travail, des jeux, du voyage, et plus encore. Au cours de la dernière décennie, l'App Store a créé non seulement un espace sûr pour que des utilisateurs de tous les âges se procurent les meilleures apps, mais aussi une économie d'apps florissante permettant aux développeurs de toutes les tailles et de toutes les provenances de prospérer. Aujourd'hui, des clients de 155 pays visitent l'App Store plus souvent, y passent plus de temps, et y téléchargent plus d'apps que jamais auparavant.

Plusieurs moments ont marqué l'histoire de l'App Store depuis que les apps ont fait leur entrée sur iPhone et, plus tard, sur iPad. Les témoignages et les événements ci-dessous reflètent certains tournants des dix dernières années et illustrent comment l'App Store a démocratisé la distribution d'apps et transformé notre quotidien.

I. L'App Store ouvre des portes pour les développeurs et place une expérience inédite entre les mains des utilisateurs

Phil Schiller, vice-président principal du Worldwide Marketing d'Apple : " Durant ses dix premières années d'existence, l'App Store a surpassé toutes nos attentes des apps innovantes imaginées par les développeurs à la façon dont les utilisateurs les ont intégrées à leur quotidien -, et ce n'est que le début. Nous sommes extrêmement fiers de ce que les développeurs ont créé, et emballés à l'idée de ce que nous réservent les dix prochaines années. "

Marco Arment, créateur d'Overcast et développeur de longue date de logiciels pour iOS : " Depuis ses débuts, l'App Store est de loin la façon la plus simple pour les développeurs d'offrir leurs apps à un maximum de personnes. Il a éliminé les frais et les problèmes associés à la création de systèmes de distribution et de paiement. Il a aussi rendu la conception d'apps plus accessible, nous permettant ainsi de nous consacrer à notre réelle passion : créer les meilleures apps possible. En dix ans, l'App Store est devenu l'écosystème d'apps le plus riche, le plus diversifié et le plus accessible au monde. "

Chad Evans, vice-président principal du développement de produits de la Ligue majeure de baseball : " Le jour du lancement de l'App Store, lorsqu'on a vu MLB At Bat parmi les 500 premières apps, l'enthousiasme était palpable, mais personne ne pouvait s'imaginer l'immense effet que ces apps auraient sur l'expérience de visionnement des adeptes de sports. Nous sommes chanceux de faire partie de cette croissance historique qu'a connue l'App Store au cours de la dernière décennie. C'est emballant de penser à ce qu'apporteront les dix prochaines années, tandis que nous continuerons à travailler avec Apple pour connecter plus étroitement les amateurs de baseball au sport et à leurs équipes favorites. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

Avant 2008, l'industrie des logiciels était menée par une poignée de grandes entreprises. L'App Store a permis aux développeurs de tous les horizons, des petites entreprises aux grands studios, de trouver une idée, de concevoir une app de haute qualité et de la distribuer facilement à un nombre grandissant de clients à travers le monde.

MLB At Bat, Tap Tap Revenge, Trism, The New York Times, eBay et Travelocity reflètent la gamme d'apps qui, dès le premier jour, ont proposé de toutes nouvelles façons de voyager, de jouer, de lire les nouvelles et de vivre des événements sportifs sur un appareil qui tient dans la main.

La protection de la vie privée des utilisateurs est primordiale dans l'écosystème Apple. C'est pourquoi Apple s'est dès le départ assurée de fournir des lignes directrices claires aux développeurs et de mettre sur pied un marché sécuritaire. Elle offre ainsi la meilleure expérience qui soit aux clients qui, partout dans le monde, souhaitent découvrir et se procurer des apps.

II. Les entreprises mobiles prospèrent

Keith Shepherd et Natalia Luckyanova, fondateurs d'Imangi Studios et créateurs de Temple Run : " L'App Store et iPhone ont changé nos vies. Notre premier jeu, Imangi, a été lancé le même jour que l'App Store. Dix ans plus tard, nous comptons plus d'une dizaine de jeux à notre actif, dont Temple Run, qui a été téléchargé plus d'un MILLIARD de fois. Notre équipe est passée de 2 à 35 employés. Rien de tout ça n'aurait été possible sans l'App Store. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

Les appareils de pointe et les logiciels évolutifs d'Apple, combinés aux idées innovantes de développeurs qui ont vu tout le potentiel d'iPhone entre les mains des utilisateurs, ont engendré de nouvelles industries qui ont changé à tout jamais la façon dont les gens vivent, travaillent et jouent - une révolution qui se poursuit

Des jeunes entreprises comme Instagram, Calm, Uber et Instacart ont tiré parti de fonctionnalités comme la caméra d'iPhone, Apple Pay, le GPS et le service de localisation pour créer des expériences personnalisées sur demande. Plusieurs d'entre elles, qui ont débuté en offrant des apps dans l'App Store, sont devenues des entreprises milliardaires. Simultanément, des entreprises traditionnelles et d'autres qui étaient à l'origine des sites web - par exemple Twitter, Facebook, eBay, Yelp, Airbnb et Amazon - ont commencé concevoir des apps pour s'adapter aux nouveaux comportements des clients.

Ainsi, les apps sont devenues l'un des moyens les plus répandus pour les clients d'interagir avec les entreprises et d'accomplir des tâches de tous les jours, comme réserver un billet d'avion, une chambre d'hôtel ou une table au restaurant, ou encore magasiner des cadeaux et payer des factures.

III. Les jeux vidéo prennent leur essor et gagnent de nouveaux adeptes

Shigeru Miyamoto, directeur délégué et responsable, Nintendo : " Nous sommes très heureux de pouvoir offrir Super Mario Run, un nouveau jeu pouvant être joué à une seule main sur iPhone, à des centaines de millions d'utilisateurs, et ce, grâce à l'App Store. L'App Store nous permet de partager la joie des jeux Nintendo avec de nouveaux publics, et nous continuerons notre travail pour proposer des expériences de jeu uniques à ses utilisateurs. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

Riccardo Zacconi, chef de la direction de King, créateurs de Candy Crush : " Nous avons lancé Candy Crush Saga sur l'App Store il y a plus de cinq ans, et ça a été très avantageux. Nous avons pu rejoindre un tout nouveau public à l'échelle mondiale. Nos jeux ont diverti des gens sur tous les continents, y compris l'Antarctique! Cela témoigne de toute la portée et de toute l'influence que l'App Store a su acquérir. "

Daniel Wu, président de Hero Entertainment, créateurs de Red Tides : " L'App Store nous donne l'occasion de transposer des expériences d'eSport emballantes de l'ordinateur au mobile et de permettre aux adeptes et aux joueurs de se rencontrer en ligne et hors ligne pour profiter pleinement des jeux et même trouver de nouvelles façons de socialiser. "

L'App Store a démocratisé le jeu grâce à la convivialité de la technologie Multi-touch sur iPhone et iPad et à la possibilité de jouer n'importe où. Le public a été séduit par les tout premiers titres comme Super Monkey Ball, PAC-MAC, Angry Birds, Words With Friends, Real Racing et Temple Run, ce qui a contribué à faire d'iOS la plateforme de jeux la plus populaire au monde.

Des jeux tels que Heads Up!, Pokémon Go, HQ et Fortnite ont donné lieu à des moments d'échanges culturels partout dans le monde, tandis que les nouvelles technologies ont permis d'emmener sur mobile des jeux dignes des consoles, dont Vainglory, The Witness et Arena of Valor.

IV. De nouvelles expériences avec les abonnements et les achats dans les apps

Horace Dediu, analyste, Asymco : " L'App Store a complètement changé la façon dont les gens trouvent et achètent des logiciels et des services. Seul un écosystème de logiciels pouvait permettre l'émergence et un tel essor des solutions offertes en abonnement. L'App Store a créé un moyen pour d'autres de réussir - dans une mesure et de manière qu'il aurait été impossible d'imaginer - et a permis aux gens d'être créatifs au-delà de toute attente. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

Avec l'introduction des achats dans les apps en 2009, les utilisateurs pouvaient désormais télécharger une app et ensuite payer pour accéder à d'autres niveaux ou fonctionnalités, ce qui leur permettait d'essayer de nouvelles apps avant de s'engager financièrement. En 2010, 1 milliard de dollars ont été versés aux développeurs pour les achats dans les apps et les apps payantes.

En 2011, l'App Store a commencé à prendre en charge les apps offertes en abonnement, et en 2016, cette prise en charge s'étendait aux 25 catégories d'apps offertes, dont Jeux, Enfants, et Forme et santé. Plus de 28 000 apps iOS offrent maintenant des abonnements, dont Netflix, iQiYi, Tinder, LinkedIn, Sing!, By Smule, Headspace et Dropbox, ce qui permet à des millions de nouveaux clients de partir à la découverte de ces services et d'instantanément souscrire ou interrompre un abonnement. Les abonnements sont en hausse de 95 % par rapport à l'an dernier, et en date de juin 2018, les développeurs avaient récolté plus de 100 milliards de dollars sur l'App Store.

V. L'essor du divertissement en continu

Richard Plepler, président et chef de la direction, HBO : " Quand nous avons décidé de lancer HBO NOW, nous n'avons jamais douté que notre partenaire de lancement exclusif devait être Apple. L'annonce du service de diffusion en continu avec Apple et l'arrivée de HBO NOW sur l'App Store ont été parmi les moments les plus significatifs de l'histoire de HBO. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

L'App Store a été l'épicentre d'un boom de la consommation vidéo sur appareils mobiles. Les écrans plus grands et les définitions plus élevées sur iPhone et iPad ont donné envie aux utilisateurs de regarder des vidéos en déplacement, tandis que des services comme Crave, Netflix, Sportsnet et Global et une panoplie d'émissions de qualité leur ont permis de profiter du divertissement qu'ils aiment au moment et à l'endroit de leur choix.

VI. La créativité, la productivité et l'éducation prennent leur envol au-delà de la classe et du bureau

James Cuda, fondateur et chef de la direction de Savage Interactive, créateurs de Procreate : " Dès le départ, nous avons voulu vendre Procreate exclusivement sur l'App Store parce que cela nous permettait de joindre des clients de partout, d'offrir aisément de nouvelles fonctionnalités, de répondre aux commentaires et de veiller à ce que les artistes aient la meilleure expérience possible. Faire partie de l'aventure de l'App Store a changé notre destinée, alors que des millions de nos clients découvrent l'art numérique et que des artistes de renom misent sur les capacités remarquables qu'offre Procreate de concert avec iPad Pro et l'Apple Pencil. Procreate n'aurait simplement pas pu exister sans l'App Store. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

Yan Lin, chef de la direction de Dr. Panda, développeur de jeux à succès pour les enfants : " Grâce aux possibilités incroyables offertes par l'App Store, Dr. Panda est passé d'une jeune entreprise chinoise à une marque internationale aimée tant des enfants que des parents, qui cumule 50 millions de téléchargements partout dans le monde en six ans seulement. "

En 2010, la gamme iPad a introduit une vaste toile et de nouvelles possibilités d'apprendre et de créer pour les utilisateurs. Des professionnels aux quatre coins du monde choisissent iPad Pro pour pousser plus loin la créativité et la productivité grâce à sa portabilité et à sa polyvalence, tandis que des apprenants de tous les niveaux se servent d'iPad pour le travail et le jeu. Aujourd'hui, les utilisateurs ont accès à plus de 1,3 million d'apps conçues spécialement pour iPad, dont Procreate, Lightroom, Microsoft Office 365 et Prêt-à-Template, toutes donnant libre cours à la créativité au-delà des murs du bureau ou du studio, là où l'inspiration se fait sentir.

Avec plus de 200 000 apps éducatives et de référence comme Explain Everything et The Elements de Touch Press, iPad a contribué à enrichir les méthodes d'apprentissage et à favoriser la créativité et la collaboration. De plus, des apps pédagogiques comme Froggipedia, WWF Free Rivers et Boulevard AR ont rapidement adopté la réalité augmentée (RA) afin de créer des expériences d'apprentissage encore plus immersives pour les élèves.

VII. Les apps de santé, de mise en forme et de bien-être gagnent en popularité

Tobi Pearce, chef de la direction et fondateur de Sweat, une app de mise en forme et une communauté féminine, et Kayla Itsines, co-créatrice de BBG Guide et entraîneuse de Sweat : " L'App Store permet à Sweat d'améliorer la qualité de vie de millions de personnes partout dans le monde par l'entremise de la santé et de la forme physique, de bâtir une communauté grandissante d'utilisateurs et d'offrir à ceux-ci la possibilité de s'entraîner quand, où et comme ils le souhaitent. Faire partie de l'écosystème Apple nous a apporté des occasions de croissance continues qui ont fondamentalement changé le cours des choses pour notre entreprise. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

Francoise A. Marvel, MD, équipe de santé de Corrie, Johns Hopkins, service de cardiologie : " Au cours des 10 dernières années, l'App Store a favorisé l'innovation dans les soins aux patients en offrant une plateforme pour les apps médicales de pointe comme Corrie, à John Hopkins. Notre recherche mobile en santé repose sur l'App Store pour la distribution d'apps qui sauvent et transforment des vies. "

Apple Watch et HealthKit ont ouvert la voie au développement d'apps de santé, de mise en forme et de bien-être encore plus novatrices, intelligentes et interactives, qui ont à leur tour motivé les utilisateurs à bouger et à prendre mieux soin de leur santé. Les téléchargements de telles apps ont augmenté de 75 % depuis le lancement d'Apple Watch, avec en tête de palmarès des titres comme Zova, Nike, Lose It!, Dexcom, One Drop, Glow, 10% Happier et Yoga Glo.

Plus de 500 médecins et chercheurs médicaux ont utilisé les cadres logiciels ResearchKit et CareKit d'Apple pour mettre en œuvre des essais cliniques regroupant trois millions de participants, sur des enjeux de santé allant de l'autisme à la maladie de Parkinson, en passant par la physiothérapie et la réadaptation à domicile postopératoires. Grâce à ces outils innovants, les utilisateurs tirent de mieux en mieux parti des apps iOS et watchOS pour veiller sur leur santé et leur bien-être.

VIII. Les apps d'accessibilité outillent les gens

Richard Ellenson, développeur et chef de la direction de la Cerebral Palsy Foundation : " Dans le domaine des technologies d'assistance et d'accessibilité, on ne peut exagérer l'importance de l'App Store. Cette plateforme a complètement transformé la vie des personnes handicapées et de leurs proches, des professionnels et de toute autre personne s'étant déjà interrogée sur le potentiel d'une personne aux prises avec une légère différence ou avec des défis importants. Je l'ai vue ouvrir le champ des possibles pour des milliers de personnes. Et ce qui me fait le plus chaud au cœur, c'est d'en avoir été témoin pour mon fils : un jeune homme de 20 ans, brillant, autonome, atteint de paralysie cérébrale. Il se déplace en fauteuil roulant, mais ce n'est que l'endroit d'où son esprit prend son envol. Son iPad est son complice; il s'en sert pour s'exprimer, faire ses devoirs, avoir une vie sociale, se divertir. Il a même présenté un excellent spectacle solo à l'aide de son iPad. Je ne peux imaginer la vie de mon fils sans la magie de cet outil technologique. Et je sais que c'est le cas pour de nombreuses autres personnes. L'App Store est sans aucun doute la plus grande avancée qui soit en matière d'accessibilité. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

David Niemeijer, fondateur et chef de la direction d'AssistiveWare, créateurs d'apps d'accessibilité : " L'App Store a rendu le monde beaucoup plus accessible et a permis à AssistiveWare de réaliser sa vision de créer un monde sans obstacle à la communication. Sans l'App Store, l'entreprise se résumerait probablement encore à un seul développeur Mac. Nous offrons maintenant des apps iOS de communication à plus de 200 000 personnes partout dans le monde, dont bon nombre ne pourraient sans doute pas communiquer efficacement sans elles. "

Depuis 2009, des millions de clients ont bénéficié d'apps telles que Lyft, Twitter, Starbucks et TED, qui tirent parti des nombreuses fonctionnalités d'accessibilité intégrées à iOS, dont VoiceOver. D'autres apps comme Voice Dream Reader et CP Channel ont quant à elles fourni un soutien essentiel aux personnes ayant des besoins particuliers. Grâce aux fonctionnalités d'accessibilité étroitement intégrées, ces apps répondent aux besoins d'encore plus de clients et offrent une expérience utilisateur plus inclusive et stimulante.

IX. La programmation inspire les générations futures

Amanda Southworth, directrice générale d'Astra Labs, créateurs d'anxietyhelper et de Verena : " Apple a sans conteste révolutionné la façon dont les développeurs et les utilisateurs entrent en contact. À ce jour, l'App Store continue d'innover et demeure unique en son genre. Dans le secteur non lucratif où je travaille, il est important que le fruit de nos efforts soit facile à trouver et à distribuer, et c'est exactement ce qu'offre l'App Store. La plateforme a créé des possibilités dont je suis reconnaissante au quotidien, et je suis très heureuse de faire partie d'une communauté qui appelle l'App Store sa maison. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

Masako Wakamiya, développeuse de l'app hinadan, basée sur une célébration traditionnelle japonaise appelée Hina Matsuri (ou " fête des poupées ") : " Lorsque j'ai eu 82 ans, j'ai commencé à penser à créer des jeux auxquels même les aînés pourraient jouer. Des amis m'ont appris comment programmer, puis j'ai créé une app pour iPhone. Les gens me demandent souvent pourquoi j'ai voulu me lancer là-dedans. Les personnes âgées ont tendance à être nostalgiques, j'ai donc décidé qu'il valait mieux regarder en avant et essayer de nouvelles choses pour enrichir nos vies. Mon app est offerte en japonais, en anglais et en chinois, ce qui me permet d'entrer en contact avec des gens de partout dans le monde. Juste d'y penser, ça me rend heureuse. Et c'est réellement grâce à l'App Store. "

Chaque année, dans le cadre de la Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple accueille des milliers de développeurs des quatre coins du monde pour discuter des plus récentes avancées dans le domaine des apps. Pour la première fois en 2013, Apple a remis des bourses à quelque 150 étudiants afin qu'ils y participent, et en 2018, c'était plus de 350 talentueux étudiants et membres d'organisations STIM de 42 pays différents qu'elle accueillait. Les bénéficiaires de la bourse se voient offrir un billet gratuit pour assister à la conférence, l'hébergement et un abonnement d'un an au Programme Apple pour les développeurs. Des lauréats des années passées ont fondé leur propre organisation STIM sans but lucratif pour encourager leurs pairs à apprendre la programmation et à créer des apps touchant à des enjeux comme la santé mentale, la sécurité et les changements climatiques.

En 2016, Apple a lancé La programmation pour tous, un programme axé sur l'apprentissage et l'enseignement de la programmation, qui permet aujourd'hui à des dizaines de millions d'élèves partout dans le monde d'apprendre à programmer, de résoudre des problèmes et de créer des apps qui transformeront l'avenir. Toujours en 2016, Apple lance Swift Playgrounds, une app novatrice pour iPad qui donne vie à des concepts de programmation, dotée d'une interface interactive qui aide les élèves de tous âges et les débutants à découvrir Swift, le langage de programmation créé par Apple.

X. Les nouvelles fonctionnalités de l'App Store incitent à la découverte

Dan Gray, chef du studio, ustwo Games, créateurs de Monument Valley : " Nous avons bâti toute notre équipe autour de l'App Store, et c'est ce qui a permis à des millions de gens qui ne se seraient jamais considérés comme des joueurs de profiter de nos jeux. L'App Store revampé montre aux joueurs qui sont les créateurs derrière les apps qu'ils utilisent chaque jour. Je ne vois que du bon dans la promotion des humains qui créent les apps, et démystifier leur conception pourra inspirer la prochaine génération de créateurs de partout dans le monde. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

En 2017, Apple a inauguré un tout nouvel App Store, faisant de la plateforme une destination de tous les jours, avec des onglets Jeux et Apps pour aider les clients à trouver ce qu'ils cherchent ou à faire des découvertes et en apprendre plus sur les créateurs de leurs apps préférées. L'App Store attire chaque semaine 500 millions de visiteurs qui passent un temps record à découvrir de nouvelles apps, et plus de 1 million de personnes ont consulté les centaines d'articles publiés sous l'onglet Aujourd'hui.

XI. La révolution de la RA vous attend

John Hanke, chef de la direction, Niantic : " Quand nous avons fondé Niantic, nous avons entrepris de créer des technologies qui donneraient envie aux gens d'explorer leur collectivité, de bouger et de s'amuser avec leurs proches dans le monde réel. En plus de rendre Pokémon Go et Ingress accessibles à des centaines de millions de personnes dans le monde, l'App Store a fait un travail fantastique pour mettre de l'avant nos communautés de joueurs, informer et éduquer celles-ci grâce à des histoires savamment ficelées, et faciliter le déploiement continu de nos nouvelles fonctionnalités pour notre équipe de développeurs. "

L’App Store souffle sa dixième bougie

La réalité augmentée (RA) est une technologie révolutionnaire qui fait apparaître des objets virtuels dans le monde réel, et transforme du même coup la façon dont les utilisateurs travaillent et jouent. Lorsqu'Apple a lancé ARKit 1.0 en 2017, iOS est devenu du jour au lendemain la plus importante plateforme de RA au monde, accessible aux centaines de millions d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Aujourd'hui, plus de 3 000 apps de RA sont offertes dans l'App Store, comme King of Pool, Alice in Wonderland AR Quest et Houzz, et proposent des manières toujours plus captivantes de magasiner, d'apprendre ou de jouer. Dans le cadre de la WWDC en juin dernier, Apple a présenté la troisième mise à jour d'ARKit aux développeurs. Grâce à ce nouveau cadre, les apps de RA comme LEGO peuvent intégrer des expériences partagées et ainsi permettre à plusieurs personnes de jouer ensemble ou de collaborer à un projet. Elles peuvent aussi tirer parti de la RA persistante, qui permet par exemple de commencer un casse-tête sur une table et d'y revenir plus tard pour le poursuivre.

Grâce à Core ML, les apps deviennent de plus en plus intelligentes en analysant plus vite et efficacement les images, les vidéos et les textes pour offrir des expériences inédites et emballantes. Il est notamment possible d'appliquer des filtres stylistiques aux photos avec BeCasso, d'ajouter des effets amusants avec Snapchat, et pour les personnes aux prises avec un trouble de la vision, de parcourir le monde environnant avec Seeing AI. Il ne s'agit là que de quelques exemples de ce que Core ML permet de faire, tout en préservant la confidentialité des données.

Source: www.apple.com

L’App Store souffle sa dixième bougie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines