Magazine Asie

En vélo avant 7 heures

Publié le 06 juillet 2008 par Thomas Bertrand

Kyoto Nobody

En vélo dans Kyoto avant sept heures un samedi cinq juillet. Nombreux avantages dont celui de pédaler sans la chaleur. Sept heures passé, il doit faire 25 degrés. Avec la fierté d'être déjà debout, on se dit même qu'il doit faire 30, cela rend encore plus content de soi. L'eau déposée sur la rue devant les maisons ne s'est pas encore évaporée. Apporte t-elle de la fraîcheur, cette eau ? En tout cas, elle ne sert plus à laisser reposer la poussière des chemins en terre.

打ち水

Les petites grands-mères lancent de l'eau devant leur maison en béton sur le bitume. Ca, c'est resté. Pourquoi les machiya, les maisons en bois, terre et pierre des villes ne restent pas ?

Machiya de rêve

Il en reste. Celle-ci est majestueuse, dans un coin. Si cette maison est ici, on se dit que les deux rues qui la bordent sont là depuis toujours. Remontée de Karasuma, il n'y a presque personne, hormis quelques taxis avec des chauffeurs séniors. Les séniors sont les premiers débout. Et être dehors vers six heures du matin implique de dire bonjour à toutes les personnes que l'on croise. La courtoisie et l'humanité appartiennent à ceux qui se lèvent tôt.

Le scooter a semé le hummer

La rue Teramachi, désormais connue pour sa galerie marchande renferme bien de nombreux temples, comme son nom l'indique. Pour cela, il faut remonter la paisible rue à partir d'Imadegawa, au nord du Palais Impérial. Temples ouverts, qu'il est bon que les autres ne se lèvent pas tout de suite.

Sept heures, la boulangerie est ouverte. Quelques croissants, mais les baguettes ne seront prêtes que vers 11 heures. Qui viendrait acheter son pain pour les tartines du matin ? Je repars avec deux croissants et deux pains au chocolat après avoir marché dans un temple.

Le choix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog