Magazine Insolite

Nicolas Le Floch adapté en bande dessinée

Publié le 09 juillet 2018 par Golem13 @Golem_13
Nicolas Le Floch adapté en bande dessinée Nicolas Le Floch adapté en bande dessinée

Pourquoi avoir accepté de travailler sur cette adaptation de Nicolas Le Floch ?

C'était un très bon challenge à mon sens, voilà tout simplement pourquoi j'ai accepté. J'ai fait de nom- breuses adaptations dans les domaines historique et fantastique, et je voulais me frotter à cette époque et au genre. Ayant lu plusieurs tomes de l'œuvre de Jean- François Parot, j'ai accepté très rapidement. Et comme notre tandem BD avec Chaiko était prêt, nous avons sauté sur cette occasion unique.

Comment vous êtes-vous préparé ?

Plusieurs lectures de l'Enigme des Blancs-Manteaux ont été nécessaires (ambiance, lieux, structure, liens des personnages, etc.), mais également des visionnages de la série TV issue des romans ainsi que d'autres lms d'aventure ou policiers liés à la même époque pour avoir un certain sens de la lumière et des environnements possibles. Il a fallu par ailleurs faire des choix narratifs comme cela a été le cas pour le scénariste de la série TV, sans pour autant trahir la vision de l'auteur (connu et reconnu pour ses descrip- tirs approfondis des lieux, des odeurs et autres détails).

Nicolas Le Floch adapté en bande dessinée

Comment s'est passée la collaboration avec Chaiko ?

Nous avions déjà eu l'occasion de collaborer à plusieurs reprises (avec la biographie de François 1er en BD, ou bien encore sur mon livre Méchants : les grandes gures du Mal au cinéma et dans la pop culture). Je connais sa façon de procéder et lui ma façon d'écrire, donc le travail a été conjoint et très cinématographique dans l'approche. Il a donné le charisme et les " gueules " nécessaires aux personnages principaux et secondaires, mais il a aussi rendu l'atmosphère des lieux décrits par Jean-François Parot tout en conservant sa propre patte d'artiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines