Magazine Société

L’UAV SHOW ouvre ses portes du 10 au 12 octobre 2018 pour sa cinquième édition

Publié le 09 juillet 2018 par Toulouseweb
L’UAV SHOW ouvre ses portes du 10 au 12 octobre 2018 pour sa cinquième éditionHuit ans après sa première édition, le salon UAV SHOW de Bordeaux réouvrira ses portes en octobre prochain et réunira les principaux acteurs du marché des drones professionnels en France. L'événement, organisé par la technopole aéronautique Bordeaux Technowest, s'est construit une certaine notoriété au fil des ans, porté par des personnes convaincues de l'importance d'un rendez-vous professionnel de qualité. Il représente à ce jour la première manifestation à vocation professionnelle entièrement dédiée au marché du drone en France.

Un marché du drone en pleine croissance

Mettre au point et organiser un salon professionnel du drone n'est pas une mince affaire. Lorsque les fondateurs de Technowest mirent sur pieds la première édition en 2010, ces derniers misaient déjà sur le développement d'un marché prometteur. A l'approche de la cinquième édition, ceux-ci peuvent affirmer avoir réussi leur pari puisqu'en 2017, l'activité drone en France représentait environ 150 millions d'euros de chiffre d'affaires et faisait vivre 10 000 personnes. Des chiffres certes encore modestes comparés à ceux des autres secteurs de l'aviation, mais témoignant surtout d'un dynamisme propre à la filière. Et la croissance n'est pas près de s'arrêter.

Technowest, un organisateur aux atouts multiples

Organisé au cœur de la région Aquitaine, le salon UAV SHOW dispose d'atouts remarquables sur les plans logistique et organisationnel. Son organisateur, la technopole Bordeaux Technowest, est aussi une pépinière aéronautique qui a accompagné plus d'une vingtaine d'entreprises de drones dans leur croissance depuis 2005. Dès 2011 et forte de son large réseau de partenaires, elle a été à l'origine de la création du Centre d'Essais sur les Systèmes Autonomes (CESA) qui comprend aujourd'hui quatre zones de tests.

Parmi celles-ci, l'une des plus actives se trouve sur le site de St-Hélène, à quelques encablures de l'aéroport de Bordeaux. Les exploitants de drones peuvent sereinement y faire évoluer leurs aéronefs, pour des scénarios de vol S1, S2 ou S4. En outre, une zone d'essais pour opérations grande élongation peut être mobilisée par le CESA, le long de la côte à l'Ouest de Bordeaux. Avec un espace aérien de 50 km par 7 km, elle permet aux opérateurs de réaliser des missions sur de longues distances.

Depuis le début du CESA, 280 essais ont été réalisés sur l'ensemble des zones de tests, confirmant le succès de ce projet né d'une collaboration entre la Direction Générale de l'Aviation Civile et l'Armée de Terre. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que l'UAV SHOW profite directement des avantages du CESA, à travers l'organisation d'une journée entièrement dédiée aux démonstrations en vol.

Le rendez-vous incontournable des professionnels du drone français

Après avoir réuni plusieurs milliers de participants lors des précédentes manifestations, Bordeaux Technowest organise donc une nouvelle édition de la biennale du 10 au 12 octobre prochains. Cette année, les éléments qui ont fait le succès de la formule seront bien entendu repris, à commencer par l'entrée gratuite réservée aux professionnels. De la sorte, les organisateurs s'assurent d'un certain niveau de qualité pour la manifestation et répondent surtout aux attentes des exposants.

D'après les termes de François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest, l'édition 2018 d'UAV SHOW devrait s'inscrire comme l'une des plus ambitieuses de l'histoire de la manifestation. Les espaces d'exposition ont été ouverts à 90 exposants et une affluence d'au moins 2 500 visiteurs est attendue. A trois mois de l'ouverture du salon, l'adhésion des entreprises est déjà marquée puisque plus de 85% des stands ont déjà été réservés.

Dans un souci d'amélioration constante, les organisateurs ont intégré des nouveautés au programme de l'UAV SHOW 2018. Désormais, les professionnels auront notamment la possibilité de faire la promotion de leur produit en conduisant des workshop ou atelier. Pendant 50 minutes, ceux-ci se verront allouer les moyens pour démontrer les capacités de leurs solutions à un panel de visiteurs. Côté conférences et tables rondes, la présence d'intervenants de qualité s'inscrira dans la continuité des précédentes éditions. Une conférence sur les évolutions de la réglementation européenne des drones est notamment très attendue avec la participation de membres de la commission européenne, de la DGAC et de la Fédération Professionnelle des Drones Civils.

Enfin, il serait injuste de ne pas évoquer la vocation internationale de l'UAV SHOW. En réunissant des participants européens et en collaborant avec le Centre d'Excellence de Drones d'Alma du Québec, ses fondateurs savent l'importance d'une ouverture sur le monde dans le contexte actuel. En octobre, la présence d'acteurs du marché japonais est d'ailleurs prévue et renforcera la crédibilité mondiale d'un événement déjà bien connu par les experts en France.

Les membres de l'UAV SHOW vous donnent donc rendez-vous les 10 et 11 octobre prochains à Mérignac pour deux journées de conférences, débats, échanges et rencontres propices aux affaires. Le 12 octobre, des démonstrations en vol auront lieu sur la zone de St-Hélène, mettant en valeurs une douzaine de drones civils.

Loïck LAROCHE-JOUBERT, à Mérignac pour AeroMorning


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine