Magazine Sport

France/Belgique, un grand classique !

Publié le 09 juillet 2018 par Philostrate

   L’affiche peut sembler exotique en demi-finale de coupe du monde, mais les rencontres France/Belgique sont aussi vieilles que le football. C’est l’une contre l’autre que les deux sélections ont disputé leur premier match officiel, le 1er mai 1904 au stade du Vivier d’Oie à Uccle dans la banlieue de Bruxelles. Une confrontation qui se solde par un match nul, 3-3, résultat qui restera pendant trois ans le plus flatteur enregistré par la France. Battus sévèrement à deux reprises par la Belgique, 7-0 puis 5-0 en 1905 et 1906, les Français doivent attendre en effet le 21 avril 1907 pour enregistrer une première victoire, 2-1, sur les terres des Diables Rouges.

France/Belgique, un grand classique !

   France/Belgique devient dès lors un classique du football international, derby sur fond de rivalité fraternelle, qui fait qu’aujourd’hui encore les deux pays restent l’un pour l’autre l’adversaire le plus souvent croisé sur le pré. 73 confrontations en tout, 74 en comptant la demi-finale de demain à Saint-Pétersbourg, comme autant de témoignages qu’avec le goût des bonnes bières, l'amour du ballon rond demeure l’une des valeurs les mieux partagées entre nos deux pays…   

France/Belgique, un grand classique !
France/Belgique, un grand classique !

Images Gallica, ci-dessus les équipes de France (maillot rayé) et de Belgique en mars 1919


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philostrate 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine