Magazine Informatique

Profitez de notre promo “2 pour 1” pour vous initier aux Power Tools d’Excel

Publié le 09 juillet 2018 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Jusqu’au 15 juillet prochain, inscrivez-vous à notre formation en classe du 29 août 2018 Excel – Introduction à Power Query et au langage M et nous vous inscrirons gratuitement à notre formation du 30 août 2018 Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données.

Excel: Comme vous n’avez jamais osé l’imaginer

Power Query et Power Pivot sont deux solutions complémentaires aux graphiques et aux tableaux croisés dynamiques dans Excel, qui viennent combler des besoins courants, comme celui d’automatiser la connection aux données sources, d’assurer la présentation adéquate des données, de mettre en relation les différentes sources de données et de travailler avec des volumétries de données qui dépassent les capacités d’une feuille régulière d’Excel.

D’abord, Power Query permet de se connecter à une multitude de sources de données (fichiers, bases de données, web, services en ligne, etc.) et permet de transformer les données afin qu’elles soient présentées dans un format propre à l’analyse (transposition de table, fusion de colonnes, extraction d’informations d’une colonne, ajout de colonnes avec des calculs personnalisés, ajout de colonnes conditionnelles, et plus encore). Toutes ces transformations sont enregistrées sous forme de requête, de sorte qu’à l’actualisation, Excel se connecte à nouveau aux sources de données, ré-importe les données incluant les nouvelles qui sont apparues dans les sources depuis la dernière mise à jour, et effectue à nouveau la série de transformations. Tout cela se fait automatiquement. Pensez à l’enregistreur de macros dans Excel. Power Query est en fait aussi puissant que le langage VBA mais il est largement plus facile à apprendre, puisque le code est automatiquement généré lorsque l’usager clique sur les options de transformation présentes dans les différents menus.

Ensuite, Power Pivot permet de créer un cube de données virtuel. L’usager peut simplement créer des relations entre les sources de données via des clés communes. Notons au passage que ces sources de données peuvent dépasser sans problème la limite de 1M lignes de données d’Excel. Power Pivot permet donc de construire des tableaux croisés dynamiques connectés à plusieurs sources de données, ce qui est impossible à faire autrement dans Excel. Power Pivot offre également une panoplie d’autres fonctionnalités, comme l’intégration de hiérarchies, de mesures et de KPI dans le modèle de données.

Ce faisant, ces solutions s’utilisent généralement conjointement avec les graphiques et les tableaux croisés dynamiques d’Excel pour construire des tableaux de bord à la fois robustes et flexibles, mais peuvent également être utilisées pour construire d’autres types de solutions automatisées.

Parcours Excel - Power Tools

Power comme dans Power user

Power Query et Power Pivot (tout comme Power Maps et Power BI) sont des solutions modernes imaginées par Microsoft pour les “Power users”. L’objectif est de donner la possibilité à ces usagers d’être autonomes dans l’élaboration de leurs tableaux de bord et leurs autres solutions Excel devant se connecter à différentes sources de données. Apprendre à maîtriser dès maintenant ces solutions, qui seront de plus en plus utilisées dans les prochaines années, jusqu’à devenir le “standard” d’embauche des analystes, vous permettra non seulement d’être beaucoup plus performant, de gagner énormément de temps dans l’accomplissement de vos tâches mais aussi de devenir une personne référence dans votre bureau. Nul doute que si vous devenez le “power user” de votre bureau, vous saurez proposer des solutions gagnantes, qui raviront vos patrons et feront l’envie de vos collègues.

Découvrez le parcours de formation qui vous convient

Voici le parcours de formations généralement suivi par les usagers désirant construire des tableaux de bord performants dans Excel.

Parcours formation 1

Si vous êtes plutôt de ceux qui souhaitez créer dans Excel des solutions automatisées autres que des tableaux de bord, liées à certaines sources de données, vous serez davantage intéressé par le parcours suivant:

Parcours formation 3

Comment profiter de cette promotion?

D’ici le 15 juillet prochain, inscrivez-vous simplement à notre formation en classe du 29 août 2018 Excel – Introduction à Power Query et au langage M et nous vous inscrirons gratuitement à notre formation du 30 août 2018 Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte