Magazine Côté Femmes

5 exercices pour apprendre à relativiser au boulot

Publié le 06 juillet 2018 par Lespulpeuses

Tu es très souvent en « mode stress » au boulot ? Tu aimerais arriver à mieux gérer ton stress et tes émotions négatives dans ton job ? Que travail rime un peu plus avec bien-être ? Caroline, notre coach en développement personnel, te propose 5 exercices pour relâcher la pression !

J’accepte mes erreurs et faiblesses au boulot

Rechercher à être parfaite en permanence nous met une pression insupportable. Cette attitude nous fait refuser toute erreur ou faiblesse et nous pousse à accepter des objectifs qui sont irréalisables. Accorde-toi un droit à l’erreur. Si pour une fois ton travail est moins performant, ne t’en rends pas malade. Utilise plutôt cette baisse de résultats pour te motiver à faire beaucoup mieux la prochaine fois.

J’arrête de culpabiliser lorsque je pose des limites

Enfant, nous entendons souvent de la part des adultes : « fais un effort », « travaille plus », « tu peux mieux faire », « dépêche-toi ! ». Nous intégrons ces messages et, une fois adulte, nous culpabilisons en tombant dans le refrain du « toujours mieux » ou du « toujours plus ».

Fais la différence entre la culpabilité saine (ou naturelle) et celle qui ne t’apporte rien. Si tu as fait une grosse erreur au boulot, il est normal de culpabiliser et de te sentir responsable. Tu peux alors chercher la meilleure façon de réparer cette erreur. Ou, si ce n’est pas possible, t’assurer qu’à l’avenir, tu ne la referas plus. Par contre, si pour une fois tu as osé dire « non » à ce énième dossier archi urgent que ton patron voulait te refiler en fin de journée, ne culpabilise pas ! De quoi es-tu coupable ? Prends du recul et fais bien la part des choses.

Si pour une fois ton travail est moins performant, ne t’en rends pas malade.

tweeter
5 exercices pour apprendre à relativiser au boulot

J’apprends à déléguer pour me décharger un peu

Peut-être es-tu de celles qui ne délèguent jamais. Par peur que le travail soit fait moins bien, moins vite ou tout simplement différemment. C’est sûr, si tu délègues, le travail ne sera pas fait exactement comme tu le fais toi-même. Mais est-ce si grave ? Que pourrait-il arriver de pire ? Au contraire, quels côtés positifs pourraient en ressortir ? D’un point de vue perso, tu te débloqueras du temps pour avancer sur autre chose. Déléguer, c’est également faire confiance à tes collaborateurs, qui seront certainement plus motivés et qui pourront ainsi évoluer plus facilement. Tu peux toutefois limiter les risques en connaissant au préalable leur degré d’autonomie.

Je ne m’acharne pas autant dans le travail

Une infirmière australienne en soins palliatifs, Bronnie Ware, a recueilli les confidences, remords et regrets de ses patients dans son livre « Les 5 regrets des personnes en fin de vie ». L’un de ces cinq regrets était : « j’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail ». Je t’invite à faire un bilan objectif de la répartition de ton temps entre tes différents domaines de vie (travail – famille – social – couple – personnel). Quel constat peux-tu en faire ?

Déléguer peut t’apporter beaucoup de points positifs : apprends à le faire plus souvent !

tweeter
5 exercices pour apprendre à relativiser au boulot

J’accepte le changement au travail

Le changement au travail est inévitable. Changement de poste, de responsabilités, de service, de stratégie commerciale, de système informatique, de collègues, de patron, de clients…. Le monde du travail est en perpétuel mouvement. Dans la mesure du possible, anticipe le changement. Sinon, essaye de t’y adapter rapidement. Ne perds pas ton énergie à juger ou à critiquer les changements sur lesquels tu n’as aucune emprise.

Pour finir, voici quelques affirmations positives que tu peux répéter à voix haute, plusieurs fois par jour (idéalement pendant 21 jours, le temps que l’habitude se mette en place) :

« Je ne me prends plus la tête au boulot »
« Je fais ce que je peux mais du mieux que je peux »
« J’arrête de râler au boulot »
« J’arrête de m’épuiser au travail »

A toi de choisir celle qui te parle le plus ou de créer ta propre affirmation positive !

L’article 5 exercices pour apprendre à relativiser au boulot est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine