Magazine Santé

RÉGIME MÉDITERRANÉEN : La viande rouge, oui mais maigre et non transformée

Publié le 10 juillet 2018 par Santelog @santelog



Si la consommation d'huile d'olive, de fruits, de légumes et de légumineuses est courante dans la plupart des régions méditerranéennes, les sources de protéines peuvent différer selon la localisation géographique. Certaines personnes adhèrent à un tel régime en consommant de la viande rouge.

L'adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen est favorable à la santé cardiaque, avec ou sans réduction de la consommation de viande rouge, si la viande rouge consommée est maigre et non traitée, explique cette équipe de l'Université Purdue. Ainsi, l’étude est importante car elle montre que la viande rouge peut faire partie d'un régime alimentaire sain pour le cœur, tout comme un régime méditerranéen « pur et dur ». Cependant, nous n'encourageons pas les personnes adeptes du régime alimentaire végétarien à commencer à consommer de la viande rouge…précisent les chercheurs.

L'étude est financée par le Beef Checkoff et le Pork Checkoff, il faut le préciser, mais avec le soutien de l'Institut des sciences cliniques et translationnelles du National Institutes of Health de l'Indiana. Elle ne cherche cependant pas à contredire la plupart des recommandations nutritionnelles favorables à la réduction de la consommation de viande rouge, mais peut-être à la « dédiaboliser » et à accorder aux amateurs le plaisir de pouvoir continuer à en consommer en toute sérénité…

L’étude a comparé un régime de type méditerranéen avec un apport en viande rouge d’environ 85 g par jour (soit la consommation habituelle dans un régime occidental) avec la consommation « réduite » généralement recommandée de 85 g de viande rouge, 2 fois par semaine seulement. 41 participants, dont 28 femmes et 13 hommes ont participé et achevé les 3 phases de l’étude :

  • une période de 5 semaines de régime alimentaire de type méditerranéen comportant 85g de viande rouge maigre, non traitée, par jour,
  • puis 5 semaines du régime alimentaire habituel ;
  • enfin 5 semaines d’un régime méditerranéen avec moins de viande rouge, soit 85g mais seulement 2 fois par semaine, une consommation de viande généralement recommandée pour la santé cardiaque.

Viande au quotidien ou 2 fois par semaine ? L’expérience montre que :

  • les indicateurs de la santé cardiovasculaire s’améliorent avec les 2 types de régimes méditerranéens ;
  • le cholestérol LDL, l'un des prédicteurs les plus forts pour prédire le risque cardiovasculaire, ne s’améliore qu’avec l'apport en viande rouge quotidien, mais pas avec l’apport réduit à 2 fois par semaine.
  • les améliorations constatées avec les 2 types de régimes méditerranéens, dont les améliorations de pression artérielle, de lipides sanguins et de lipoprotéines apparaissent en 5 semaines seulement.

On connait de mieux en mieux les multiples bénéfices du régime méditerranéen en particulier pour la santé du cœur et des vaisseaux. Si la consommation d'huile d'olive, de fruits, de légumes et de légumineuses est courante dans la plupart des régions méditerranéennes, les sources de protéines peuvent différer selon la localisation géographique. Certaines personnes adhèrent à un tel régime en consommant de la viande rouge.

L’étude confirme que “ce n’est pas un problème” à condition de choisir une viande maigre et non transformée.

Source: American Journal of Clinical Nutrition 13 June 2018 DOI: 10.1093/ajcn/nqy075 A Mediterranean-style eating pattern with lean, unprocessed red meat has cardiometabolic benefits for adults who are overweight or obese in a randomized, crossover, controlled feeding trial

Plus sur le Régime méditerranéen sur Nutrition Blog

Équipe de rédaction Santélog Juil 10, 2018Rédaction Santé log



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine