Magazine Environnement

Le jardinage, source de bien-être

Publié le 10 juillet 2018 par Beldeschamps
Lorsque je pousse la porte de mon jardin, absolument tous mes soucis s'envolent ! Le simple fait de pénétrer dans mon oasis de nature et de me retrouver submergée par les odeurs, les sons et les couleurs me procure un apaisement immédiat.
Le jardin est l'endroit idéal pour apprendre à relativiser.
Ce n'est pas pour rien que l'hortithérapie devient une pratique de plus en plus en vogue. Et tout d'abord qu'est-ce exactement ? L'hortithérapie n'est autre que l'utilisation du jardinage à des fins thérapeutiques qui inclue cette pratique dans un processus de soin et d'éducation afin de lutter contre la maladie et l'exclusion.
Le jardinage nous re-connecte à la nature en développant nos qualités personnelles et l'acuité de nos sens avec en prime de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et sociaux. L'hortithérapie nous recharge, nous revitalise et nous re-dynamise en stimulant notre créativité, notre mémoire, notre endurance physique et plus que tout l'estime de nous-même. 
C'est d'ailleurs ce que tend à prouver l'excellent livre "Le jardinage, source de bien-être" de François Renouf de Boyrie paru chez Dangles...
Le jardinage, source de bien-être
L'auteur nous prouve, au fil des pages, que le jardin n'a pas son égal pour inspirer le beau, le merveilleux, la quiétude ... et que c'est avant tout un lieu de plaisir, d'observations et d'expériences avec la nature. Ici, l'hédonisme et le partage sont essentiels. Le jardinage restaure une qualité de vie en chassant le stress et permet de retrouver le moral. Il apprend également la patience en respectant le rythme des saisons et stimule les relations aux autres avec le partage du savoir et des récoltes. Quoi de mieux que de déguster en famille ou avec des amis des légumes ou des fruits de saison, bio et savoureux issus de son jardin ?
Actuellement expérimentée avec succès dans des espaces aussi variés que les maisons de retraite ou les hôpitaux, l'hortithérapie est désormais considérée comme une médecine alternative qui prône les vertus thérapeutiques des plantes par les principes actifs qu'elles contiennent et par leur présence à nos cotés. 
Et même si vous ne possédez pas encore un jardin, vous pouvez toujours accéder à des jardins collectifs ou débuter sur votre balcon. Tout en mettant en pratique les nombreux conseils du livre pour accéder à cette plénitude qu'apporte le contact avec la nature, les plantes et tous les hôtes de votre espace de verdure.
"Le jardinage, source de bien-être" (se soigner et s'épanouir par l'hortithérapie) 
de François Renouf de Boyrie chez Dangles Editions 
http://www.editions-dangles.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte