Magazine High tech

Quelles sont les nouveautés de la Google Search Console 2018 ?

Publié le 10 juillet 2018 par Blackhand @sergentweb

Les utilisateurs de Webmaster Tools par Google savent que cette année, le service change d'appellation et devient " Search Console ". Pour le géant des moteurs de recherche, il n'est pas seulement question de nouveau nom : cet outil indispensable pour mieux référencer son site va se perfectionner au fil du temps, afin d'aider chacun à gagner en visibilité : nous vous présentons les principales innovations connues à ce jour, alors même que la Search Console continue d'évoluer !

Rappel : Google Search Console, à quoi ça sert ?

Avec la Search Console, vous récoltez tous les indicateurs vous permettant d'analyser l'efficacité de votre stratégie de référencement. Dans la rubrique " index Google ", par exemple, vous pouvez savoir si vos contenus sont considérés comme " fiables " ou non par les robots, ce qui vous aide à affiner vos mots-clés et à développer les champs sémantiques propres à votre thématique, pour optimiser la qualité de vos pages.

Certains KPI précis, comme le nombre de clics par mot-clé ou le classement de votre site, constituent des paramètres intéressants à évaluer au fil du temps, tout au long de votre travail de positionnement. En utilisant correctement la Google Search Console, vous pouvez rapidement identifier les initiatives qui vous profitent et celles qui méritent d'être remises en perspective !

Pour rappel, à condition de créer votre propre compte Search Console, vous pouvez bénéficier gratuitement du service, tout en effectuant la liaison avec votre tableau Google Analytics.

Les nouveautés de la Google Search Console

Régulièrement, Google met à jour sa Search Console, notamment afin d'améliorer l'expérience de chaque utilisateur, et de donner tous les éléments pertinents pour se démarquer des concurrents. Désormais, les rapports liés aux performances sont rétroactifs et peuvent remonter jusqu'à 16 mois, ce qui vous délivre une idée assez précise de votre positionnement sur le long terme (évolutions, pics, moments plus calmes).

Le rapport de couverture d'index, de son côté, détaille les problématiques qui compliquent l'indexation de vos pages : une fois identifiées, vous n'avez plus qu'à les résoudre pour un meilleur référencement ! Et si vous mobilisez le format AMP, vous pouvez également obtenir un rapport spécifique.

Dans son nouveau tableau de bord, la Search Console donne des informations rapidement, en quelques coups d'œil, et se montre accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas de connaissances techniques approfondies. Des données de base, comme l'adaptabilité du site aux supports mobiles, sont communiquées aux utilisateurs pour les aider à progresser simplement.

Un travail continuel pour apporter les modifications les plus pertinentes

À l'heure actuelle, la Google Search Console n'est toujours pas finalisée. L'entreprise continue son développement, et les utilisateurs voient progressivement des nouveautés apparaître dans leur interface. Les modifications portent aussi bien sur l'expérience utilisateur que sur le plan technique : parfois, on ajoute simplement des menus déroulants qui facilitent la navigation. À d'autres moments, on observe l'arrivée de mesures et fonctionnalités plus précises, qui intéressent davantage les référenceurs sollicitant un maximum d'outils pour positionner leurs sites.

À titre d'exemple, Google a incorporé la technologie Google Web Light à ses rapports. Ce système, souvent comparé à Google AMP, permet aux usagers de consulter une version épurée de la page (chargeant en moyenne quatre fois plus vite) lorsqu'ils ont une mauvaise connexion (Edge, 2G). Désormais, les webmasters peuvent savoir combien d'internautes sont passés par ces versions, sans oublier que l'expérience utilisateur est largement réduite dans ce cas, puisque les pages Google Web Light ne sont généralement pas fidèles aux versions initiales... En effet, le but est de charger rapidement pour obtenir toutes les informations, mais le résultat visuel n'est pas toujours au rendez-vous.

Si vous voulez utiliser la Google Search Console, vous pouvez vous lancer dès aujourd'hui, et profiter de ses mises à jour régulières... Et si vous ne parvenez pas à maîtriser toutes les données techniques présentes sur votre tableau de bord, faites-vous accompagner d'une agence web pour votre stratégie de communication digitale et de positionnement SEO  !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte