Magazine Environnement

Agriculture : des Trophées pour récompenser les collectivités territoriales qui oeuvrent pour le bio

Publié le 10 juillet 2018 par Bioaddict @bioaddict
L'Agence Bio et Les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank, ont lancé la 1ère édition des "Trophées Bio des Territoires". Ouvert à toutes les collectivités territoriales de France métropolitaine et d'Outre-mer, ce concours est destiné à valoriser les projets des collectivités territoriales en faveur du développement de l'agriculture biologique et de ses produits. Agriculture : des Trophées pour récompenser les collectivités territoriales qui oeuvrent pour le bio ¤¤ L'Agence Bio et Les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank, lancent la 1ère édition des "Trophées BIO des Territoires" pour valoriser les projets des collectivités territoriales en faveur de l'agriculture biologique. OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Qui peut participer ?

Ce concours s'adresse à toute collectivité (commune, communauté de communes, agglomérations, communauté urbaine) de France métropolitaine et d'Outre-mer, porteuse d'un projet de promotion, de développement ou de soutien à l'agriculture biologique.

Comment participer ?

Les dossiers de candidature seront accessibles à partir du 9 juillet 2018, en téléchargement sur les sites de l'Agence Bio, des Eco Maires, ainsi que depuis la page dédiée " Terres Nourricières " du site internet de KissKiss BankBank.

Les projets présentés doivent débuter avant le 31 décembre 2019, qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou d'un projet d'extension d'un dispositif existant.

Pourront être considérés comme projets en faveur de l'agriculture biologique :

- l'aide à l'installation, la conversion ou au développement de producteurs ou de transformateurs bio (y compris préservation et valorisation du foncier agricole) ;

- le soutien à la structuration de filières dans les territoires (création de légumeries, introduction de produits bio en restauration publique, solutions logistiques ...) ;

- les actions de sensibilisation auprès des citoyens (marchés bio, activités pédagogiques au sein des établissements publics type temps périscolaire, les EHPAD, mobilisation des médias municipaux, formes de promotions innovantes...).

Les dossiers de candidatures devront être renvoyés à : anne.basset@agencebio.org, par voie postale, au plus tard le 26 octobre 2018 (le cachet de La Poste faisant foi) à : Agence Bio, Concours, 6 rue Lavoisier 93100 Montreuil, ou enregistrés en ligne sur le google Form prévu à cet effet et disponible sur les sites Internet des co-organisateurs et du partenaire financier.

Comment les finalistes seront-ils sélectionnés ?

Les projets soumis par les collectivités seront examinés par un jury, composé de membres professionnels de l'Agence Bio, de représentants des Eco Maires, des associations de collectivités territoriales et de KissKiss BankBank. Il sera particulièrement attentif au caractère fédérateur du projet, à sa dimension participative et à son potentiel d'essaimage et de duplication à des échelles territoriales plus importantes ainsi qu'à son caractère innovant.

A l'issue de l'examen des candidatures par le jury, les cinq projets finalistes seront soumis au vote des internautes (du 16 au 20 novembre 2018) sur la base d'une fiche récapitulative du projet et d'une illustration, qui devra être produite par la collectivité finaliste.

Quelles récompenses pour les finalistes ?

La remise des prix aura lieu le mercredi 21 novembre dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, Porte de Versailles. La collectivité lauréate sera récompensée par une aide à la conception d'une campagne de financement participatif avec un abondement de la somme de 5000€. Les collectivités arrivées en 2e et 3e position se verront offrir les frais pour une campagne de financement participatif.

" Les communes, les communautés de communes et plus généralement les territoires sont initiateurs de démarches innovantes, créatrices de valeurs et durables en agriculture biologique. Elles doivent être soutenues. Je me félicite de l'organisation de cet évènement en collaboration avec les Eco Maires car nous poursuivons un engagement commun de protection de l'environnement " a déclaré Florent Guhl, Directeur de l'Agence Bio.

Cliquez ici pour voir le règlement du concours "Les Trophées BIO des Territoires"

ME


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte