Magazine High tech

Sondage sur le PARROT ANAFI: qu’en disent les clients

Publié le 10 juillet 2018 par Eric78

Le Parrot ANAFI a été présenté le 6 juin dernier  et son lancement commercial a eu lieu le 2 juillet. A cette occasion, j’ai proposé un sondage aux amateurs de drones pour recueillir leurs ressenti par rapport à ce nouvel appareil. Ce sondage a été diffusé via Facebook dans les groupes « Parrot Anafi utilisateurs France » (570 membres) et « Parrot Drones utilisateurs » (3700 membres). 250 personnes ont répondu à ce questionnaire (essentiellement des clients ayant déjà eu des appareils de marque Parrot).

Quand @mikehornexplorer organise un #barbecue c est sur le gros son « ha les grillades de @elliotoff de @brunofunradio le tout filmé avec le drone team @brunoguillonoff vs @parrot_official montez le son c’est trop drôle le mixte des deux  #parrotanafi

Une publication partagée par Geekmag (@geekmag.fr) le 23 Juin 2018 à 3 :22 PDT

Vous êtes 74% à trouver le choix du nom ANAFI pour ce modèle bien trouvé. (pour les curieux, sachez qu’Anafi est à l’origine le nom d’une ile grecque situé au bout des Clyclades. C’est employé de Parrot qui après avoir passé des vacances là bas aurait proposer ce nom de projet qui aura finalement été retenu comme nom définitif). Vous êtes également 66% à trouver le design de l’engin réussi. Mais peut importe le nom ou l’esthétique du produit, l’important est ce qu’il propose pour permettre de la positionner dans une gamme.

Tarif et gamme

Vous êtes tout de même 39,1% a estimer qu’il s’agit plus d’un remplaçant du Bebop 2 qu’une gamme au dessus. Une tendance qui se ressent quand on évoque le tarif puisque vos avez été 48% a considérer que l’ANAFI est commercialisé 200€ trop cher. Vous êtes même quelques-un à penser que son prix devrait s’aligner avec celui de l’entrée de gamme de DJI face au Spark. Finalement, moins de la moitié des clients semblent trouver le prix de lancement de 699€ juste.

Résultat, vous êtes à peine 30% à souhaiter l’acheter à sa sortie et 31,8% à vouloir attendre quelques mois pour être sur que les défauts de jeunesse est été corrigés pour prendre votre décision d’achat… 20,8% attendent une baisse de prix tandis que vous êtes tout de même 13% à préfèrer attendre tout simplement une V2 de l’ANAFI.

Qualités et défaut: de quel côté penchent la balance?

L’ANAFI aura nécessité 2 ans de développement. Deux années pendant lesquels Parrot aura voulu être rassurant en annonçant que leur nouvel appareil allait être disruptif. La question qui se posait donc, était de savoir si les particularités de l’ANAFI serait perçu comme des qualités. Le sondage met en évidence que les qualités et innovation de l’ANAFI ne sont pas forcément des critères de choix décisif pour départager deux appareils.

En effet, seul la moitié qualifie la présence de zoom d’innovation génial et 31,2% précise que si la fonction est intéressante cela ne sera pas forcément une option clé qui aidera à choisir l’ANAFI. De même pour la possibilité d’orientation de la nacelle vers le haut pour réaliser des plans en contre plongée. Tout juste 52% des votants plébiscite cette nacelle.

Pour les moins, vous n’êtes que 31,5% à ne pas regretter l’absence de capteurs d’évitement. La majorité (44%) estime dommage que l’ANAFI ne soit pas équiper de la fonction de détection mais ces autres qualités permettent de faire abstraction de ce point faible.
L’ANAFI ne propose plus de vol en immersion et vous êtes 62% à le regretter (12.6% des sondés pour qui c’est même rédhibitoire pour passer à l’acte d’achat).
Autre tendance très net, vous êtes 77,7% à ne pas comprendre le choix commercial de Parrot de vendre les fonctionalités comme le « Follow-Me ». Seul 17,4% des votants sont prêt à passer à la caisse pour obtenir les fonctions fournit en kit.

Vous êtes également 61,5% à indiquer que le bridage par défaut à 100mw qui risque de limiter drastiquement la portée par rapport au 4Km annoncé pourrait être annuler votre décision d’achat. (rappelons qu’il est légalement obligatoire de voler à vue direct (même en FPV car une personne a côté de vous doit surveiller l’évolution du drone).

Dans les réponses libre, vous avez été nombreux à trouver le prix des batteries beaucoup trop élevé. Les attentes en accessoires semble également nombreux: support pour tablette, sangle pour tenir le Skycontroller 3, sacoche pour ranger à la fois le drone et sa télécommande. Le FPV semble aussi un sujet qui intéresse puisque certains d’entre vous aurait aimé une sortie HDMI sur la télécommande. Point positif, vous êtes nombreux à apprécier la présence du HDR en vidéo (et tout autant à attendre que le HDR soit également proposé pour le mode photo)

Si vous souhaitez voir les avis détaillés, vous pouvez consulter le résultat complet du sondage ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric78 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte