Magazine Info Locale

La truc

Publié le 10 juillet 2018 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE

Compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, performer, interprète, plasticien sonore…, Cyril Hernandez est tout cela à la fois mais à tous ces qualificatifs, il préfère celui de musicien. Sans vanité artistique, ce qui lui importe, c’est la musique, celle qui l’accompagne au quotidien, qui alimente son regard sur le monde et anime ses rêves. Il est membre de la compagnie La Truc, ouvert aux artistes d’univers différents, touche-à-tout comme lui, prompts à créer des oeuvres aux frontières des genres artistiques (cirque, danse, théâtre, marionnette). Des créations où le corps et l’espace sont mis en jeu. En tant qu’interprète, il joue au sein d’orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez. Explorateur de formes et de sons, il s’évade volontiers des lieux de représentation classique pour investir l’espace public avec des performances et des installations originales. Dès 2006, apparaissent ainsi les premiers MobilaSons, que l’on découvre aujourd’hui à l’Abbaye de Noirlac à Bogota ou à Rio.
Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il passe six mois au Brésil, entre 2007 et 2008, où il présente ses premiers ImaginaSons. En septembre 2009, il est invité à Salvador de Bahia, au Perc Pan, festival mondial de percussions, par Marcos Suzano, le plus célèbre percussionniste brésilien, directeur artistique de l’événement, qui reconnaît dans son jeune congénère l’un des musiciens les plus inventifs d’aujourd’hui. Autres destinations : le Mexique, le Paraguay, le Japon, et Cuba…
En janvier 2015, au terme d’une résidence de sept semaines à Santiago de Cuba, il réalise un projet à trois dimensions (D’ici Là), avec un concert multimédia, une exposition photo et un documentaire de 26 mn. À chaque voyage, il découvre des
rythmes et de nouvelles textures de son qui nourrissent aujourd’hui ses créations et ses projets. Parlez-lui d’avenir, il vous parlera d’envies, de rencontres, de voyages, des autres aussi, d’inattendu et d’inentendu, car la musique reste un terrain de jeu(x) à explorer.

La TRUC : c’est un tout, un machin au féminin, un choc de l’esprit, un espace pour prendre de la hauteur, un lieu de désir et d’échange. Cyril Hernandez développent au sein de La Truc une démarche unique appréciée en France et à l’étranger. Cyril Hernandez combine l’écriture musicale contemporaine avec celles des arts numériques, il mêle élégamment art de la scène et art plastique, et jongle avec les rythmes et les sensations. Ses créations font se croiser les arts, les artistes et les publics dans une jubilation sans cesse renouvelée. Ses oeuvres sont souvent spectaculaires en salle comme en espace public, sur les scènes des arts
numériques comme dans des lieux populaires. Ses installations multimédias interactives font la part belle au corps, au rythme et à la sensualité.

Projet suivi à Mains d’Œuvres

En novembre 2017, Cette présence juste derrière moi, spectacle né de la collaboration avec la comédienne Jana Klein et le percussionniste Yannick Monnot, est présenté dans une nouvelle version à Mains d’Œuvres, à l’occasion de la publication du texte aux éditions Koïné.

En résidence d’auteur à Mains d’œuvres dans le cadre du programme régional de résidences d’écriture, Noémie Fargier développe, pendant toute la saison 2017-2018, un projet sur l’imaginaire du jardin, au contact des riverains de Mains d’œuvres (Saint-Ouen et portes de Paris) et de l’Espace Imaginaire (La Plaine Saint-Denis) engagés dans des jardins partagés ou d’autres initiatives d’agriculture urbaine. Elle collectera des paroles, faisant de l’écoute le premier support de création, mais donnera aussi à entendre des sons pour susciter la parole, notamment celle de ceux qui, aussi éloignés qu’ils soient de ces espaces hétérotopiques, sont également perméables à l’environnement.

Si la résidence aboutira à l’écriture d’un texte, c’est donc d’abord à partir du matériau sonore que l’auteure travaillera, imaginant des dispositifs audio-visuels permettant l’introspection autant que le partage, et cherchant à transposer au théâtre quelque chose du jardin collectif et du jardin secret.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine