Magazine Culture

CINEMA : « Photo de Famille » de Cecilia Rouaud

Publié le 11 juillet 2018 par Misteremma @misteremma

CINEMA : " Photo de Famille " de Cecilia Rouaud

Cecilia Rouaud a le don du casting. Parfois j'écris qu'un film a un casting 5 étoiles parce qu'il colle des noms l'un derrière l'autre mais, ici, le casting 5 étoiles tient dans la collaboration de la crème du cinéma français pour composer une famille névrosée où tous les personnages sont importants, où ils sont tous juste à leur place. Félicitations pour cette performance.

Le film démarre sur les obsèques du grand-père qui permet à Cecilia Rouaud de réunir la famille et de nous présenter sa photo de famille :
La grand-mère est une vieille dame sénile dont s'occupe son ex-belle-fille Claudine (Chantal Lauby). Pierre (Jean-Pierre Bacri) lui a préféré sa secrétaire. Infatigable coureur de jupons et bosseur, il n'a guère prêté du temps à l'éducation de leurs trois enfants :

Gabrielle (Vanessa Paradis) vit petitement en faisant la statue dans des endroits touristiques de Paris. Elle a un fils de 13 ans (Rio Viga). Pas facile l'adolescence ! Alors qu'elle a toujours été là pour lui face à un père qui a toujours été absent, le gamin a un rêve : vivre chez son père.

Elsa (Camille Cottin) est en rage contre tout et aimerait surtout avoir un bébé avec son compagnon mais sans succès. Le couple ne survivra pas à l'annonce de l'heureux événement que Pierre attend avec sa compagne.

Enfin, il y a Mao (Pierre Deladonchamps), game designer de génie chroniquement dépressif, il noie sa mélancolie dans l'alcool et la psychanalyse. En rupture avec la société, il peine à communiquer avec les filles et vit en co-location avec son boss qui tombe amoureux de Gabrielle.

Le décès du grand-père va relier les liens de cette famille éclatée sur une question : " Que faire de Mamie ? ". S'ils ne savent pas, elle, elle sait !

Fiche technique
Titre : Photo de Famille
Réalisatrice : Cecilia Rouaud
Avec : Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Chantal Lauby, Jean-Pierre Bacri
Pays d'origine : France
Date de sortie : 05/09/2018 (France)
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h58


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte