Magazine Médias

Croatie-Serbie, un conflit qui dure dans le sport

Publié le 11 juillet 2018 par Etvsport @etvsport

Faire cohabiter un Serbe et un Croate, voilà quelque chose qui est de l'ordre du fantasme ! En effet, depuis que ces deux nations sont nées de la guerre des Balkans et de la disparition de la Yougoslavie, la relation entre Serbes et Croates a toujours été tumultueuse. Et cela peut se vérifier dans un univers que nous connaissons plutôt bien, à savoir le sport. Prenez Novak Djokovic qui déclare que depuis que la Serbie, son pays natal, est éliminée de la Coupe du monde, il supporte la Croatie et qu'ensuite il poste une photo sur Instagram où il pose avec les stars croates (Modric, Rakitic,...) et vous obtenez un tollé et un député serbe qui le traite d'idiot.

De ce fait, Beside Sport a choisi de revenir sur ces moments de sport qui ont démontré que mettre des Croates et des Serbes sur le même terrain de sport ne fait vraiment pas bon ménage !

Le basketball yougoslave aurait pu regarder dans les yeux Team USA

En 1990, l'équipe de basketball de Yougoslavie remporte le championnat du monde face à l'ogre américain à Buenos Aires. Un exploit qui est dû à une génération exceptionnelle composée notamment de Drazen Petrovic et Vlade Divac. Malheureusement, au même moment, la Yougoslavie est en guerre. Le pays se divise et de grosses tensions existent entre Serbes et Croates. La sélection de Yougoslavie tente de maintenir la paix et l'harmonie dans le basket, mais la séparation est imminente. L'après-midi même au cours duquel la Yougoslavie est couronnée championne du monde à Buenos Aires, un incident incluant un drapeau croate et Divac, qui essayait de l'arracher, a marqué le premier pas vers une mobilisation massive, bien que dans un premier temps il a semblé que la chose ne prendrait pas d'ampleur (Photo en header).

Ainsi, les deux amis, Petrovic et Divac finissent eux-aussi par se diviser. Du coup, personne ne pourra venir défier la " Dream Team " américaine lors des JO de Barcelone en 1992. Alors que Petrovic et Divac iront exercer leur talent en NBA, l'un à Portland, puis à New-Jersey et l'autre à Los Angeles puis à Sacremento, il ont tous les deux oeuvré pour les futurs joueurs européens comme Tony Parker ou Dirk Nowitzki. Pour revivre cette histoire et cette amitié incroyable, on ne peut que vous conseillez de de regarder le documentaire d'ESPN, " Once Brothers " dont voici le trailer !

La rencontre de football entre la Croatie et la Serbie en 2013

Lors des qualifications à la Coupe du monde 2014, la Croatie et la Serbie se retrouvent dans le même groupe. C'est alors la première fois dans l'histoire que ces deux sélections s'affrontent. Si aucun incident ne sera à dénoter, l'hymne croate sera copieusement sifflé à Belgrade.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 62767 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines