&
Les conclusions du Grenelle de l'environnement sont claires : l'année 2012 verra arriver la génération des bâtiments à 50kW/m² par an, 2020 celle des bâtiments à énergie positive. S'il l'est moins pour la réhabilitation, le pas pour passer d'une génération à l'autre est relativement aisé pour la construction neuve. À condition qu'il y ait accélération des produits innovants. "La machine à fabriquer de l'innovation est lancée, annonce Alain Maugard, Président du Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB). Les entreprises font preuve de créativité pour mettre sur le marché des produits répondant aux objectifs de performance."
Aujourd'hui, la principale voie de sécurisation des innovations, appréciée des acteurs de la construction, et notamment des assureurs, est l'Avis Technique. Cette procédure, qui requiert des essais spécifiques, est par nature longue. Aussi, le CSTB lance-t-il un nouvel outil d'accélération : le Pass' Innovation. "C'est un dispositif volontaire, poursuit Alain Maugard, qui permet aux entreprises, aux contrôleurs techniques et aux assureurs de disposer d'une première évaluation technique des produits ou procédés." Atout majeur du Pass' Innovation : son délai réduit (3 mois au lieu de 18 pour un Avis Technique). Il apporte les garanties de maîtrise nécessaires à la mise sur le marché, avant de s'engager vers l'Avis Technique, dont il représente une étape facultative.
Ce nouveau dispositif, qui entre dans le cadre des missions du CSTB pour la qualité de la construction, est accueilli très favorablement par les acteurs du bâtiment, en particulier l'Association française des sociétés d'assurance (AFSA), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et l'Agence Qualité Construction.
Le Pass' Innovation se déroule en trois étapes : la définition du procédé, l'analyse de l'aptitude à l'emploi, le rapport final. Celui-ci, dont un résumé sera en ligne sur le site Internet du CSTB, donne, en fonction des domaines d'emploi, un diagnostic synthétique des atouts et des risques associés au procédé. Le rapport final se conclut soit par :